Dans la cave

Guider sans jamais contraindre

Révéler l’identité d’un terroir

La qualité des raisins vendangés permet d’agir de moins en moins en cave et pendant l’élevage. Des méthodes tout à fait traditionnelles, avec le moins d’actions possibles pendant les vinifications permettent d’obtenir des vins justes et fins, sans aucun excès d’aucune sorte. Nous avons appris au fil du temps à alléger notre influence de vinificateur, pour laisser une certaine liberté aux vins, qui seront alors le véritable reflet de leur cépage et de leur terroir.

pibarnon foudres
L'élevage

L’art du temps

L’élevage est conduit de manière à guider les vins, à les orienter. Pour les rouges, c’est une belle enfilade de foudres récents, mais très neutres, de diverses provenances, qui vont se charger d’étoffer subtilement les vins jusqu’à la mise en bouteilles (entre 20 et 22 mois d’élevage). Tout en leur conservant leur personnalité, leur style, leur énergie et leur “vitalité” comme disent les anglo-saxons. Certains foudres sont bourguignons, d’autres autrichiens, ou italiens du Nord. Cette diversité est très utile et nous permet d’être plus précis, d’intégrer chaque parcelle avec sa personnalité à l’assemblage final.

Élevage alternatif

Plus de neutralité pour
plus de personnalité

Le renouvellement des foudres, depuis quelques années, nous a aussi permis d’aller un peu plus loin dans la neutralité de l’élevage par des explorations dans des contenants alternatifs. En jarres de grès (Rosé Nuances) et le « Kiosque » (grès aussi, avec armature béton), pour le Rouge Epidaure. Ces contenants «neutres» nous permettent de nous rapprocher un peu plus de l’expression originelle de notre terroir et révéler toutes les subtilités de nos vins.

Un bel avenir qui s’ouvre devant nous...

« À Pibarnon, […] c’est cette adéquation parfaite entre calcaire et Mourvèdre qui confère à ces vins, cette grandeur, cette forme de dépouillement, de fraîcheur enveloppante confinant à l’essentiel »
Birte Jantzen, Vigneron
été 2021
logo pibarnon embossage