Dans les vignes

La culture de l'exigence

Le travail de la vigne, tout un art...

Pibarnon est à la fois le fruit de parcelles anciennes, et de deux décennies de terrassements et de plantations. Dans ces parcelles bordées de talus, de garrigue et de forêts, les vignes s’épanouissent dans un environnement floristique et faunistique riche et diversifié. Chaque restanque porte son nom : Bel-Air, La Grande Paguette, La Falaise, Les Vignes Suspendues, Les Pointes Blanches, Le Col, Les Dolmens et bien d’autres. Toutes ces parcelles ont pour voisinage des nuées de papillons, des concerts d’insectes, les chants des oiseaux qui reviennent doucement peupler la colline et … quelques sangliers qui sont, il faut l’avouer, parfois envahissants !

« Partant d’un niveau qualitatif déjà très élevé, et avec son grand terroir magnifié, par des méthodes extrêmement respectueuses, Pibarnon devrait rapidement se hisser au-delà des sommets avec lesquels il a déjà souvent flirté »
Collectif, Le Rouge et Le BlanC
2017
logo pibarnon embossage
pibarnon coquelicots
Viticulture biologique

Une évolution naturelle et (bio)logique

La variabilité des milieux naturels et leur complexité sont devenues au fil des ans le point d’achèvement de notre environnement, et portent la couronne de nos méthodes de culture.
Biologique, d’abord, depuis 2004-2006. La transition a été rapide, avec les moyens mécaniques dont nous disposons (travail des sols, désherbage mécanique). Louis, Chef de Culture pendant 40 ans au Domaine, a su transformer nos méthodes pour aboutir à un 100% Bio en 2006. La certification n’est venue que plus tard, en 2019, car nous ne la jugions pas nécessaire en termes de label à l’époque. Il s’agissait simplement d’une évolution logique et naturelle à donner.

Biodynamie

La force du vivant

Biodynamique (ou plutôt Biodynamo-compatible) maintenant, depuis l’arrivée d’Eric, nouveau Chef de Culture, en 2016. De multiples pratiques Biodynamiques (préparats, composts biodynamisés, tisanes…), complètent un travail de fond qui rejoint une dimension esthétique et environnementale. Les plantes locales sont d’une grande aide, et des essais sont menés sur des extraits de différentes herbes aromatiques de notre garrigue. Ainsi, une parcelle n’est plus une surface, mais une somme d’individus, qui tire son énergie d’un dialogue permanent avec les éléments qui l’entourent : air, sous-sol, flore des talus, faune, pierres des restanques, etc.

Travail du sol

La précision du geste

Un cheval vient régulièrement effectuer le travail des sols entre certaines vieilles vignes, qui nécessitent plus de vigilance, de légèreté et d’adresse (environ 4 hectares). La diversité des ceps est renforcée depuis que nous avons remis en route la greffe en place, à partir de sélections massales (merci Lilian Berillon), selon la méthode de Marc Birebent (T-Bud ou Chip-Bud). Nos équipes plantent elles-mêmes les porte-greffes et pratiquent la greffe. Merveilleuse complicité avec les jeunes plants, mais nous restons au demeurant moins rapide sur une nouvelle plantation que les équipes de Marc.

Inutile de dire que les rendements sont faibles, mais les vins en sont d’autant plus purs et vibrants.

pibarnon percheronne