Le terroir

Pibarnon, terroir d'exception

Un terroir unique et théâtral

Le secret des vins de Pibarnon réside dans l'alchimie complexe de son terroir : un sol calcaire unique du Trias, né d'une particularité géologique et régulant parfaitement l'eau sur le vignoble, un cépage de génie, le mourvèdre, et une altitude, à plus de 300 mètres du niveau de la mer, en adéquation complète avec un micro-climat idéal. Les grands vins naissent toujours sur les grands terroirs...

1
3

Un micro-climat

Le terroir de Pibarnon bénéficie d'une régulation thermique extraordinaire et ne souffre jamais de la sécheresse, même les pires années de canicule comme en 1989 et 2003. Cela est dû à plusieurs phénomènes que l'on ne rencontre que sur les grands terroirs. À commencer par l'altitude, une des plus hautes de l'appellation Bandol. Situé à 300 mètres au dessus du niveau de la Méditerranée, le terroir de Pibarnon bénéficie de nuits fraîches en été qui favorisent la maturité progressive du raisin en alternance avec de belles journées ensoleillées. La proximité de la mer rafraîchit les raisins en leur évitant l'accumulation de chaleur. À cette altitude, le vignoble est également préservé des brouillards matinaux du bas de la vallée. On peut ainsi y attendre le mûrissement des grappes sans crainte de pourriture. Les vignes, plantées en restanques, sont orientées au Sud-Est. Alliée à l'altitude, c'est la meilleure exposition pour favoriser une maturation lente des raisins qui donneront toute leur complexité aromatique aux vins de Pibarnon.

pibarnon domaine nuit
2
3

L'eau, source de vie

L'autre génie du terroir de Pibarnon réside dans sa formidable capacité à retenir l'eau pour éviter à la vigne de souffrir de la sécheresse. Le stress hydrique de la vigne, lié au manque d'eau et à la chaleur, est en effet le pire ennemi des raisins puisqu'il bloque leur maturité. À Pibarnon, les restanques, véritables escaliers de géants façonnant la colline aux flancs abrupts, évitent l'érosion du vignoble lors des fortes pluies hivernales tout en absorbant ces eaux de pluies dans les sols calcaires. Tenant le rôle de véritables éponges, les sols calcaires très actifs du Trias de Pibarnon vont ainsi alimenter progressivement en eau le vignoble tout au long des mois secs et chauds de l'été.

pibarnon terroir
3
3

Un cépage roi, le mourvèdre

Cépage fougueux, aux raisins couverts de peaux très épaisses, le mourvèdre a trouvé à Bandol son terroir de prédilection. Trois mille heures d'ensoleillement annuel conviennent parfaitement à ce cépage à maturation lente, au port altier dont les sarments se dressent fièrement vers le ciel. Confidentiel dans d'autres vignobles français où il mûrit généralement très mal, il apporte aux vins rouges de Bandol, harmonie, élégance et une formidable aptitude au vieillissement. Le mourvèdre doit passer 18 mois d'élevage dans des foudres de chêne. Un séjour indispensable pour lui permettre d'adoucir son tempérament tannique et impétueux. Il faudra ensuite l'attendre cinq à six ans pour qu'il révèle pleinement sa constitution élégante au nez de sous-bois et son caractère noble aux arômes de fruits noirs, de pivoine, d'épices et de truffe.
Cépage tannique très tardif, difficile de nature, le mourvèdre a besoin dit-on, « d'avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil » pour parvenir à complète maturité. Le terroir de Pibarnon offre à cet enfant chéri de la maison les conditions idéales pour sa maturation longue et complète. Les calcaires actifs des sols de Pibarnon, en restituant, au cours de l'été, l'eau accumulée lors des pluies hivernales, lui permettent d'avoir les pieds dans l'eau tandis que le vignoble planté à 300 mètres d'altitude lui laisse toujours la tête au soleil. Pour preuve, comme l'a écrit le journaliste et oenologue Pierre Casamayor : « À Pibarnon, le mourvèdre, ce macho latin, s'habille de soie et cultive le baisemain. Il démontre son génie en livrant ici un véritable discours, intelligent et cultivé, expression d'un terroir unique ».

pibarnon grappes
pibarnon vignoble
Les sols de Pibarnon

Une géologie singulière

Magistralement exposé dans un amphithéâtre naturel, le terroir de Pibarnon constitue une originalité géologique, aux sols très différents du reste de l'appellation Bandol. Surgi au quaternaire, lors du plissement des Alpes, le sol anachronique du Trias est en effet plus vieux de 150 millions d'années que les autres formations locales. Sans ce bouleversement, la colline de Pibarnon devrait se trouver à 500 mètres de profondeur sous la mer. Cette particularité géologique d'un sol très calcaire, riche en microfossiles, explique la finesse aromatique et l'élégance des vins de Pibarnon et justifierait à elle seule que le Domaine soit classé en clos ou en climat. Une autre particularité majeure du terroir de Pibarnon est la présence en sous-sol de marnes bleues du Santonien. Ces marnes bleues, riches en oligo-éléments, se retrouvent sur d'aussi grands terroirs que Château Yquem, à Sauternes ou Château Pétrus, à Pomerol. Et sont toujours à l'origine de grands vins à l'élégance rare et aux arômes subtils.

« Une géologie unique et une exposition idéale sont les atouts majeurs de cette propriété dont la tenue exemplaire montre le souci des Saint Victor de maintenir leur domaine dans l’éthique la plus exigeante de l’AOC, celle qui permet à l’homme de servir la vigne et non de s’en servir »
Perrico Legase, Marianne
14 février 2014
logo pibarnon embossage