A Pibarnon, décembre 2014

Chers Amis de Pibarnon,

L'année dernière, je vous écrivais quasiment avec le sécateur à la main, tellement l'année était tardive… Cette fois-ci, c'est presque en bras de chemise, tellement il fait encore beau et doux. Quel bel été indien, malgré une humidité encore parfois présente. Mais ! Où est passé le Mistral ?
Nous avons fini nos vendanges (début octobre), dans une ambiance jubilatoire et créative. Une partie de l'équipe renouvelée, des stagiaires passionnés et sympathiques, les permanents du Domaine motivés pour toujours faire mieux, que pouvions-nous espérer de plus pour produire des grands vins avec confiance ? Le tumulte, la ferveur, la tension, le ballet des remontages et des pigeages s'estompent doucement pour laisser les fermentations s'achever avec tranquillité. Dorénavant, c'est l'éloge de la lenteur qui va primer dans les foudres.

UNE ANNEE 2014 ATYPIQUE

Après plus de 35 années vinifiées au Domaine, il reste surprenant de se trouver à chaque vendange devant des situations inédites. En apparence, c'est une année plutôt douce, peu caniculaire, et parfaitement régulée sur le plan hydrique. De belles précipitations en hiver et au printemps, mais sans aucun excès, laissent la place à un été doux et sec. Il y a même un orage au 15 août, qui relance l'activité foliaire et l'aoutement. Nous attendons donc des maturités plutôt tardives avec sérénité. En réalité, ce millésime est plus précoce que nous l'imaginions : El Nino s'est réveillé. Depuis le Pacifique où il inverse le Jet Stream cette année, il influence notre récolte en la rendant plus précoce. Très bien. Belles maturités, beau tannins, les premières cuves sont vendangées à parfaite maturité.
Mais depuis début-avril, nous vivons tout de même sous une inquiétude latente : dans d'autres régions, les catastrophes se succèdent : gel, grêle de printemps - d'été, orages dévastateurs. Allons-nous aussi vivre cette détresse ? Jusqu'au 17 septembre, nous nous demandons quel Saint (peut-être Victor ?!?) nous protège ainsi de manière tout à fait partiale. Pourtant, ce jour-là, un nuage descend bien bas sur la colline. Gris, puis noir et menaçant, il finit par éclater. Au début, la pluie intense ne nous inquiète pas trop. Mais elle se solidifie rapidement en petits grêlons, qui atteignent vite la taille d'un demi-pouce. Ouch ! Triple buse ! Le vacarme ajoute son tumulte à la tempête. Depuis la cave, cela ressemble à l'apocalypse…
Heureusement, dès le premier rayon de soleil, un tour dans les vignes montre que non seulement la feuille de Mourvèdre est d'une solidité à toute épreuve mais qu'elle a protégé les raisins, pour la plupart, sauf parfois en haut de grappe. Ouf ! Il n'y a aucune stratégie de sauvetage à envisager, juste attendre les maturités optimales, sans crainte de quoi que ce soit… Ce n'est qu'un incident…

Le Rouge 2014 s'apparente en style et en finesse au délicieux 2000, ou au profond 2004. Il est concentré sans excès, droit, suave, ses tannins mûrs sont juteux et lui donnent une longueur magnifique. Il est déjà plein de bouquets de jeunesse, complexes, alliant les fruits noirs et les épices douces. Le Mourvèdre dans toute sa splendeur. Il sera élevé dans la nouvelle cave des foudres, renouvelés en majorité depuis 2010. Un choix qui s'inscrit dans notre recherche de pureté et de précision. Elle porte ses fruits, tellement ces qualités sont unanimement saluées par les dégustateurs. Pour les connaisseurs, c'est majoritairement la Tonnellerie Stockinger qui a été choisie. Mais nous avons encore 2 ou 3 foudres en commande, qui ne seront livrés que dans 4 ans, car nous faisons un choix spécial de forêt.

Le Rosé 2014 sera, comme son prédécesseur, un must en rosé : un rosé de chair et de caresse, un rosé de fruits et d'épices, de structure longue et sapide. Un rosé de gastronomie. Un rosé de sève. Un rosé de garde. Un rosé d'été. Un rosé d'hiver. Par ailleurs, pour confirmer cette idée de garde, nous élaborons une cuvée spéciale en rosé 2014. Quelque milliers de bouteilles vinifiées puis élevées en foudre de chêne et en amphore de grès. Il sera mis en bouteilles plus tard et ne sera présenté qu'en septembre ou octobre 2015, sur ses bouquets secondaires… Nous y attendons l’abricot, quelques fruits rouges, la réglisse, les épices. Un vin à découvrir, pour son originalité, sa garde, sa profondeur, pour renouer avec des accords passionnants et une cuisine méditerranéenne de rêve.

Le Blanc 2014 sera bu trop jeune, sur ses beaux arômes primaires de jasmin et de tilleul … Il sera encore meilleur après un an de bouteille, où il révèlera plus de profondeur, mais il est rare qu'il soit ouvert à ce stade. Gardez-en un peu en cave…

Comme vous l'avez remarqué, la nouvelle version du site internet est en ligne, depuis plusieurs mois.
Beaucoup de photos révèlent le cadre somptueux que vous connaissez, mais aussi l'ambiance qui règne ici. On y trouve des informations utiles, des fiches techniques, des lieux de vente, des contacts à l'étranger, des nouvelles, des articles sur le Domaine. En page de garde, vous connaitrez les conditions d'accès qui ont parfois été perturbées par des travaux ces derniers temps. Visitez-le ! www.pibarnon.com

Nous adhérons à l'Association Rouge Provence qui vient de voir le jour. Son origine est la cuvée solidaire créée avec une trentaine de domaines de Provence, pour Raymond de Villeneuve, grêlé à 100% en 2012. Promouvoir les grands rouges de Provence, c'est parfaitement cohérent et pas seulement à Bandol. Il y a d'autres vignerons talentueux qui en font partie. Vous devez en connaitre certains. www.rougeprovence.fr. Cette association organise aussi des dégustations. Renseignez-vous sur le site.

RENDEZ - VOUS
CITATIONS SAVOUREUSES ET QUELQUES BELLES NOTES :
ILS SONT DISPONIBLES

Les Restanques de Pibarnon 2011
Buvez-les, gardez-les. "Légèrement salin, sanguin, fin, complexe, c'est un Bandol d'élégance". Les Echos 7 nov 14.

Le Rouge du Château de Pibarnon

C'est toujours trop court, une lettre… Il y a tant de choses à dire ! Venez au Domaine déguster et partager de beaux instants avec nous; vous saurez le reste, les détails, les secrets… Vous goûterez, aussi, si vous le souhaitez, chaque parcelle avant assemblage, pour comprendre et approfondir vos sensations sur la richesse de notre terroir.

Je vous dis à bientôt, je vous remercie à nouveau de la confiance que vous nous accordez. Je vous prie de croire, Chers Amis de Pibarnon, en l'expression de mes pensées les plus cordiales.