A Pibarnon, décembre 2021

Chers Amis de Pibarnon,


Depuis des années, vous suivez fidèlement nos vins, nos essais, nos résultats. Vous collectionnez nos millésimes les uns après les autres, les bichonnez dans votre cave. Vous cuisinez pour eux, en fonction de vos inspirations, de vos envies et de votre appétit créatif. Vous appréciez enfin le bonheur d’ouvrir l’un de nos flacons à maturité, pour la joie simple de créer juste et précis. Avec une générosité de bon aloi qui honore vos tables et vos amis. Vous aimez sans doute la simplicité, sans excès ni fioriture, et adorez le partage, l’évasion ainsi qu’une certaine ivresse élévatrice, de celle qui comble l’esprit autant que les papilles…
C’est pour cela que nous nous attachons depuis plusieurs lustres à produire des vins hédonistes, sensuels, mais aussi complexes et sans afféterie, pour qu’ils enrichissent votre expérience. Ils ne sont là que pour accompagner, pour transcender, pour élever un peu, aussi. Faire du vin, c’est un peu s’inviter à votre table, partager vos rires, vos évasions et vos conversations.

NOUS SOMMES BIEN RECOMPRENSES CETTE ANNEE, PAR QUELQUES DISTINCTIONS QUE NOUS PARTAGEONS VOLONTIERS (ET AVEC FIERTE !)

Fin 2020, juste après ma dernière lettre, nous apprenions la présence émérite de Pibarnon dans le Top 100 du Wine Spectator, pour le Rouge 2016 du Château. En belle position, et avec très peu de vins français. Cette distinction est issue des dégustations réalisées, tout au long de l’année, par les équipes de ce journal international, ce qui représente plus de 15.000 vins… Pibarnon parmi les 100 meilleurs vins du Monde en 2020 !!! Nous dédions bien volontiers cette distinction à mes parents, qui ont lancé la propriété au sommet de cette colline il y a plus de 40 ans… Ils ont eu leur part de récompenses dès le début de leur aventure, mais j’avoue que j’aurais quand même bien aimé qu’ils voient Pibarnon dans cette sélection mondiale.

Puis au cours de l’année, c’est le Guide Hachette, qui une fois de plus, récompense l’un de nos vins, par un coup de cœur, cette fois pour le Rouge 2018 du Château. Hachette nous reste très attaché, et nous distingue ainsi quasiment chaque année (en total aveugle bien entendu).

Enfin, nous retrouvons deux étoiles au Guide de la RVF, après quelques années au « purgatoire », position qui avait étonné beaucoup d’entre vous. Nous n’avons pas changé grand-chose à notre manière de faire, pourtant. Nos rendements ont diminué comme dans beaucoup de propriétés depuis 2016, ne laissant que le meilleur des raisins pour de belles maturités, pour nous aider à produire des vins toujours plus précis. Pas de grand changement, mais une récompense qui nous réchauffe quand même, car confidence pour confidence, nous partagions le sentiment du plus grand nombre : une seule étoile ne correspondait pas vraiment au niveau que nous avions atteint (en toute modestie)…

A l’instant même où j’écris ces lignes, j’apprends la présence du Rouge 2017 du Château dans le Top 100 / 2021 de Jeb Dunnuck !! Un magnifique doublé pour le Domaine, qui succède à celui du Wine Spec. Jeb Dunnuck a longtemps été le « palais en or » de Parker, au Wine Advocate, puis a ouvert son propre site critique, et est spécialisé sur les vins du Rhône et du Sud, de Bordeaux, de Washington, ainsi que de la Californie. C’est un critique unanimement reconnu.

LE MILLESIME 2021 RESTE DANS LA LIGNEE DES PRECEDENTS

Pluies faibles mais suffisantes. Comme vous le savez, une pluviométrie relativement faible induit une croissance moins forte, et donc une demande hydrique plus modeste pendant l’été sec. La conduite du vignoble par Eric porte ses fruits de manière de plus en plus visible, et nous finissons la saison estivale avec la perspective de récolter du nectar. L’été n’est pas caniculaire. Le thermomètre ne dépasse pas 31°C à l’ombre, pas de sirocco, ni de coup de chaleur. Rien n’entrave une belle récolte à maturité relativement tardive (le cœur de la cueillette se situe entre le 5 et le 30 septembre), avec des acidités de compétition, qui induisent des pH bas (pour les lecteurs les plus avisés), gage de tonus, de longévité et d’énergie. La petite équipe habituelle entre dans la danse avec sérénité, envie et efficacité. Belle ambiance humaine, prélude à toute création de qualité. Certes, les rendements sont faibles. Mais nous en avons fait notre quotidien depuis quelques années, les vinifications en sont d’autant plus libres et aisées. Nous restons concentrés malgré cette confiance.

Le blanc 2021 est précis, aérien, floral, avec une colonne vertébrale fine, délicate, et pleine d’énergie. L’un des meilleurs blancs que nous ayons faits ces dernières années.

Le rosé 2021 est encore plein de fougue… C’est normal, il ne commencera à s’exprimer qu’en fin de printemps prochain. Il est adolescent, il part dans tous les sens, c’est un sudiste énergique, qui manque encore d’expérience… Patientons un peu pour qu’il atteigne, une fois en bouteilles, cette élégance mêlée d’insolence qui fera danser vos papilles, et les plats méditerranéens les plus délicats et savoureux.

Nuances 2021 est d’une finesse et d’une élévation rare, qui touche au panthéon de certains grands vins dans leur plénitude, leur finesse et leur délicatesse aromatique. Aérien, rond, long, avec une finale interminable. Il repose dans du grès, pour encore au moins 6 mois, dans un nouveau contenant venant d’Italie. Plus volumineux que les amphores, sa contenance de 22 hl nous permet d’y envisager une vinification en rouge l’année prochaine… A suivre. Nuances 2021 sera disponible dans quelques temps.

Les Rouges de 2021 sont donc le reflet d’une année à la pluviométrie relativement faible, mais aussi d’une maturité lente et tardive. Les superbes acidités constatées nous permettent de conserver beaucoup de dynamisme dans les vins, et de ne pas forcer l’extraction pour obtenir à la fois sveltesse et énergie. Ce dont les vins de chaque parcelle ne manquent vraiment pas. C’est donc avec confiance que nous avons pu extraire, en finesse, la quintessence du millésime, en visant des trames tanniques fines, délicates et mobiles, donnant une étoffe précise, tactile et savoureuse. L’arc-en-ciel aromatique se met progressivement en place, rayonnant d’un bout à l’autre de la gamme, des fruits aux épices, en passant par la garrigue et le floral. La cave est loin d’être pleine, mais ces vins vont s’allonger tranquillement en foudres, dans la douceur de cet élevage neutre et respectueux, jusqu’au printemps 2023.

ILS SONT AUSSI DISPONIBLES...

Vous retrouverez dans la proposition jointe un nombre impressionnant de millésimes que nous avons sortis de notre cave de vieillissement. C’est une manière de vous les proposer à une certaine apogée, nous les avons conservés pour cela, c’est aussi une manière de vous remercier de votre fidélité pendant cette période Covid, où vous nous avez soutenus sans réserve. Certains vins sont commentés par une citation issue d’un article, ou un commentaire personnel.

A noter particulièrement, et hors tarif, la Cuvée Hommage Henri-Cath, Rouge 2012 en magnum, présentée au public en avant-première au Grand- Tasting 2021 par Denis Hervier. J’ai déjà parlé de ce vin qui est disponible uniquement en magnum et qui sort aujourd’hui après une longue patience de presque 10 années. Le vin est issu de la mythique parcelle Bel Air, perchée à 300 m d’altitude, héritage de vieilles vignes de plus de 70 ans, plantées par le prédécesseur Modeste Ramognino. C’est la quintessence du mourvèdre élevé, tant par l’altitude que par son âge, au grain tactile digne des meilleures étoffes, et à la longueur sapide remarquable. « Un vin vibrant, avec un fruit épicé très tonique et une longueur multidimensionnelle » Denis Hervier. Pour le moment, c’est le seul millésime de cette cuvée. Moins de 1000 magnums. Quantités limitées. Prix sur demande.

Vous avez remarqué que depuis un certain temps nous privilégions la réception sur place, sur rendez-vous. C’est bien plus pratique pour tout le monde, et cela évite les heures d’affluence chargées en fin de matinée ou d’après- midi. Nous avons alors un peu plus de temps à vous consacrer. N’hésitez plus à appeler pour fixer une date et une heure, nous ferons notre possible pour vous recevoir avec joie. Si d’aventure vous êtes trop loin, n’oubliez pas notre site internet et l’onglet pibarnon.com/fr/les-clefs-du-caveau, qui vous ouvre nos ventes en ligne.

Pour le reste, nous aurons toujours plaisir à vous voir ici, au Domaine, pour nos traditionnelles dégustations et échanges avec notre équipe qui se mettra en quatre pour que votre expérience soit à la hauteur de vos attentes.
Nous vous souhaitons de belles Fêtes de fin d’année, et une excellente année 2022.


Bien cordiales pensées,

Eric de Saint-Victor

signature initiales
1 décembre 2021