95% mourvèdre, un vin d'un équilibre rare, d'une étoffe soyeuse, doté d'une belle longueur. Un univers s'ouvre dès la première gorgée (grenade, safran, abricot, sauge) et tactilement raffinées.
Sa couleur est irisée et un peu soutenue, son aromatique est élégante et rafraichissante. Il n'a rien d'exubérant, ni de primesautier, mais bien au contraire de la finesse, de la profondeur et de la longueur.
Avec une viande blanche, une grive d'automne, des ris de veau. C'est aussi un hymne à la Méditerranée avec des rougets, du safran, des langoustes...
L'équipe du Figaro Vin a passé en revue les cuvées du millésime 2022
Dégustation réalisée par Alicia Dorey, Valérie Faust et Ella Lister
Un nez d'une grande richesse, gourmand et espiègle, avec des notes fraîches de groseille, de verveine et de fleur de citronnier, qui laisse présager un vin juteux et croquant. Une promesse tenue en bouche, avec de belles notes de fruits rouges frais, des volutes florales qui lui donnent une grande complexité et une finale saline pour une buvabilité imminemment dangereuse...
Cette année Antoine Pétrus déguste la Provence pour bettane+desseauve. Il n'a pas besoin de s'échauffer pour faire ce qu'il sait faire : découvrir, s'émouvoir. Il a flashé sur les vins qui suivent, faites pareil.
[...] Pour finir en beauté, la cuvée Henri-Cath 2012 du Château de Pibarnon, uniquement disponible en magnum. " Eric de Saint Victor a compris avec ce millésime que Pibarnon pouvait aussi faire des vins accessibles." Quelque chose nous dit qu'on a bien fait de confier la région à Antoine cette année. [...]
Plantons le décor : un casting de stars, avec les cuvées les plus emblématiques des domaines de vins rosés, et un écrin, la terrasse et les jardins de l'Hôtel Saint James Paris, au cœur de la capitale. Voici notre sélection des meilleurs vins rosés mis en scène par Péri Cochin et Arabelle Reille de Waww La Table.
En parfaites épicuriennes, les deux femmes dépoussièrent l'art de la table et bousculent les codes en se faisant plaisir.
Elles veulent des présentations colorées, conviviales et gaies où l'étiquette n'est pas forcément de mise.
Les plats, quant à eux, sont signés par le Chef étoilé Julien Dumas qui, au sein du Saint James Paris, défend une cuisine engagée et nature.
Superbe et généreux vin rouge de Provence, Pibarnon rouge 2019 est un vin à la fois puissant et délicat, qui procure un véritable plaisir. Cet assemblage de mourvèdre (90%) et de grenache (10%) est issu d'un terroir de pentes et restanques de Bandol.
"Le Rosé 2022 est une petite bombe explosive de fruits, d'agrumes et de fleurs... Mais laissons lui encore quelques mois jusqu'au milieu du printemps pour devenir équilibré, moins exubérant et beaucoup plus long en bouche, tout en conservant sa bouche savoureuse et sapide. Il portera alors haut le style du Domaine par son élégance, sa fraicheur et sa longueur saline. Sa délicatesse pourra alors s'exprimer au-delà de sa puissance" nous confie Eric de Saint Victor.
De fines touches florales et végétales nobles rafraichissent un nez puissant de fruits noirs. On retrouve cet élan sanguin en bouche, signature d'une part de grappes entières dans la vinification. Ce vin d'une magnifique concentration se profilera avec élégance dans les prochaines années. L'un des plus grands millésimes de Pibarnon. Une prouesse produite à 75000 bouteilles.
Ce vin est le plus complet et harmonieux de ce millésime arrosé. Un très beau fruit pulpeux, établi tout en finesse, aux nuances poivrées. Un profil de bandol irrésistiblement gourmand. Un vin élancé que l'on peut ouvrir dès maintenant.
Joli nez entre notes d'épices et d'orange sanguine. La matière se délie avec finesse en bouche. La finale sapide signe un rosé plus en élégance qu'en concentration. Un incontournable.
Par Claude Lalonde
Le vignoble du Château de Pibarnon est planté sur un sol triasique très ancien, caractérisé par un taux de calcaire très élevé. Comme à la vigne, les cuvaisons ont demandé beaucoup de patience, les tannins s'extraient lentement après de longues journées de macération et de pigeage. La fermentation est suivie d'une très longue cuvaison (environ 3 semaines) avant écoulage. Élevage en foudres de chêne pendant 20 mois. Le parc de foudres est renouvelé à 100%.
Notes de dégustation :
Seigneur que j'ai aimé!
Au nez c'est cette concentration des arômes qui charme avec de belles notes de mûres, de notes de torréfaction, de café et d'épices douces.
En bouche c'est la concentration et la profondeur du vin qui étonnent. Des flaveurs de fruits mûrs, de mûres, de torréfaction et de café d'une amplitude époustouflante qui perdurent et perdurent. Sublime cette structure soutenue par des tannins charpentés et charnus.
Potentiel de garde très élevé.
Niché en altitude dans un amphithéâtre qui regarde la mer, ce Domaine de 60 hectares est géré avec talent par Eric de Saint Victor. Le terroir composé d'une forte proportion de calcaire issu du trias donne à ce Bandol de la buvabilité dans sa jeunesse et un potentiel de garde certain. C'est grand.
Par Geoffrey Avé
Le vigneron Eric de Saint Victor dirige la propriété emblématique du Château de Pibarnon en AOC Bandol, paré de deux étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France.
Son rouge 2019 est un véritable coup de cœur pour notre dégustateur Alexis Goujard, qui salue un vin admirablement concentré. Le moelleux de ses tanins lui apportent une énergie vivifiante. Un mourvèdre qui vieillira avec grâce, véritablement taillé pour la garde.
Par Alexandre Vingtier
Depuis quelques années, certains vignerons n'hésitent plus à s'associer à des distillateurs de talent pour relancer une production d'eaux-de-vie de marc qui mettent en valeur leurs terroirs exceptionnels. Une tendance qui essaime jusque chez les bartenders.
Du château de Pibarnon, à Bandol, au domaine alsacien Zind-Humbrecht, les plus grand terroirs de France produisent des marcs d'une qualité exceptionnelle.
Spectaculaire, ce marc de mourvèdre égrappé n'a absolument rien à envier aux plus grands noms bourguignons, loin de là!
Avec son boisé et son caractère oxydatif, il rappelle par moments les anciens single malts vieillis en fûts d'oloroso ou certains armagnacs. Mémorable!
Un Domaine au terroir exceptionnel, où les vignes sont plantées en restanques à plus de 300 mètres d'altitude.
Pureté, équilibre, finesse: une cuvée confidentielle, toute en délicatesse. Un grand blanc de bord de mer, cristallin, sapide, aux amers élégants.
Vendu uniquement au Domaine.
On pense que le rosé doit se boire uniquement l'été, quand il fait chaud, sur le bord de la piscine. C'est une immense erreur. Surtout quand il s'agit de Bandol. Avec ses vignes qui plongent dans la méditerranée, le Bandol est l'une des plus belles régions de Provence. Historiquement, les rouges (les meilleurs du Sud de la France) représentaient la plus importante production de cette petite appellation ensoleillée, baignée par les brises marines et soufflée par le Mistral. La mode du rosé a (malheureusement) poussé les vignerons à rosir leur production. Mais ne boudons pas notre plaisir. Les rosés de Bandol font partie des meilleurs. Ils ont une densité, une structure et une opulence fruitée qu'on retrouve rarement ailleurs. Les meilleurs possèdent d'ailleurs un étonnant potentiel de vieillissement. C'est ce qui explique aussi leur prix plus élevé que les autres rosés.
Pibarnon, c'est l'une des plus belle propriétés de Bandol. Située à près de 300m d'altitude sur les terroirs calcaires de La Cadière d'Azur, elle offre une vue spectaculaire sur le vignoble. Crée en 1978 par Henri de Saint Victor, le Château est aujourd'hui dirigé par son fils Eric qui a poussé la qualité des vins à un niveau supérieur. Le Domaine continue de produire des rouges de très grande qualité (un 1998 dégusté l'an dernier était magnifique) et le rosé a énormément gagné en profondeur.
Le 2021, fraîchement débarqué sur les tablettes de la SAQ, le confirme. Une dominante de mourvèdre complétée par le cinsault qui offre des parfums aguicheurs de melon, de pêche, de fraise, de laurier, de lavande et de cailloux frottés. En bouche, la magie opère avec une texture tout à la fois grasse, pleine et aérienne. C'est juteux tout en étant finement structuré. Finale soutenue au fruité éclatant. Déjà jouissif et sans avoir le profil de rosés de garde (qui habituellement sont plus vineux), il pourra dormir en paix 5-6 ans dans votre réserve sans se fatiguer. Disponible en petite quantité.
Elle court, elle court, la rumeur. Le Château de Pibarnon, un des fleurons de l'appellation Bandol, serait à vendre, voir déjà vendu, avancent certains. Et bien non... Eric de Saint Victor confirme tout le contraire. Le vigneron, auteur de formidables cuvées dans les trois couleurs, qui ont donné à la propriété une notoriété mondiale, ne vend pas ses terres.
En revanche, ses vins sont toujours dans le commerce, pour le plus grand bonheur des connaisseurs.
Installé à 300 mètres d'altitude dans un vaste amphithéâtre orienté vers la mer, ce Domaine mythique de 60 hectares est aujourd'hui géré avec talent par Eric de Saint-Victor. C'est de cette vue extraordinaire qu'Henri et Catherine de Saint-Victor sont tombés amoureux, il y a près de 30 ans. Le terroir, un des plus beaux de Bandol, est composé d'une forte proportion de calcaire issu du Trias, combiné aux marnes bleues telles qu'on les trouve au château d'Yquem.
Les vins sont dotés d'une précision et d'une grande finesse, moins opulents et plus sur la réserve, miroirs parfaits de leur terroir. Malgré leur grande buvabilité et facilité d'approche dans leur jeunesse, ce sont pourtant de grands vins de garde qui ajouteront à leur palette un nuancier complexe au fil du temps. Tout est grand.
Henri de Saint-Victor crée le Château de Pibarnon en 1978, et l'inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol. Son fils Eric est, depuis 2000, aux commandes du Domaine, et n'a de cesse d'affiner l'expression de ses vins venus des terroirs calcaires datant du trias de La Cadière d'Azur, jusqu'à trois cent mètres d'altitude. Le rosé s'avère un excellent ambassadeur du bandol classique. Deux rouges sont produits : une cuvée Château (92% de mourvèdre et 8% de grenache) armée pour la garde, et Les Restanques, accessible plus jeune, issu de jeunes vignes (70% de mourvèdre, 30% de grenache). Conçus avec un réel sens esthétique, ces rouges au caractère soyeux et concentré, trouvent leur équilibre entre une quête d'ampleur veloutée et une expression hautement civilisée du fruit. La verticale de millésimes remontant à 2004, réalisée au printemps dernier, manifeste les efforts fournis. En matière de viticulture, sur les 52 hectares, mais aussi en cave, porteuse de vins s'affinant vers plus d'éclat et de profondeur minérale.
Les Vins :
Dans un millésime 2018 sauvé des eaux, les vins s'en sortent superbement. A commencer par les Restanques, au fruité tendre, avec son identité avenante du Bandol mené avec finesse.
Le château est la plus belle réussite du millésime, il conjugue une matière concentrée serti de tanins fins.
Coup de coeur pour le 2019, admirablement concentré, le moelleux de ses tanins lui apportent une énergie vivifiante. Un vin qui vieillira avec grâce, véritablement taillé pour la garde.
Mené avec précision, le blanc s'est détendu en 2021, doté d'un joli gras, il est fuselé par de beaux amers, de fines saveurs d'anis et d'herbes aromatiques.
Dès cet automne, ouvrez le rosé 2021 à table, il dévoilera son intensité et sa texture gracieuse longue : un beau rosé de gastronomie.
Élevé en amphore de grès, Nuances 2019 se montre puissant, automnal et structuré par une finale finement tannique et salivante.
Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas, mais Pibarnon, lui, reste au sommet : c'est son troisième coup de cœur en trois ans. Le roi mourvèdre est le pivot (90%) de ce rouge ensorcelant vêtu d'un manteau sombre, duquel s'échappent des parfums complexes de fruits à noyaux (guigne, quetsche) et de plantes (sauge, réglisse, badiane), rehaussés d'une touche singulière et racée de pétrole. Impressionnante de volume, de profondeur et de fraîcheur, la bouche offre une chair gourmande, parfaitement épaulée par des tanins puissants et gras. Un potentiel de garde certain qui n'entame en rien son caractère séducteur.
Des reflets dorés animent la robe jaune paille de ce bandol élégant, qui n'a pas connu le bois. Des notes d'ananas rôti, de mangue et de camomille montent du verre, puis imprègnent une bouche ample, généreuse et gorgée de soleil, qui ne manque ni de tenue ni de longueur. Un blanc de gastronomie qui sera un compagnon de choix pour une blanquette de veau ou un risotto aux morilles.
On néglige parfois les beaux blancs du sud, grand tort ! Cette merveille d'élégance a besoin de calme et de repos au frais pour exprimer tout son potentiel. Garde : longue.
La saison du rosé touche à sa fin, il est temps de se réapprovisionner en blancs et en rouges. Pour ces derniers, focus sur les trois régions viticoles d'excellence. Par Sylvain Ouchlkh
L'appellation Bandol était une terre de vin rouge avant de céder aux sirènes du vin rosé. Le rouge demande plus de patience car son élevage est plus long. Ce millésime a demandé de la persévérance à son propriétaire. Il a extrait les tannins de mourvèdre et de grenache lentement, après de longues journées de macération et de pigeage. En ce moment, le vin est charmant. Il est un bouquet de fruits rouges, d'épices, de garrigue. Il se fait savoureux pour mieux se faire aimer.
Par l'Association Internationale des Rosés de Terroirs
Animée par Sandra Gay-Moulines (Directrice du Syndicat viticole de l'Appellation Tavel) et Jérémy Arnaud, l'Association Internationale des Rosés de Terroirs est née en 2020. Son buts est de fédérer producteurs convaincants, chefs, sommeliers et autres distributeurs, convaincus que les Rosés ne sont pas que des vins d'été. Le nombre d'adhérents grimpe en flèche tout en étant soumis à cooptation.
Voilà le fruit de notre première dégustation ensemble, et il nous tarde la seconde.
De l'idée d'un rosé emblématique du Domaine, taillé pour la garde, est né Nuances, 95% de mourvèdre sur une parcelle d'altitude. Il est commercialisé la deuxième année après un élevage en foudre et en jarres de grès. La maturité et l'équilibre sont parfaits, la persistance est imposante, sur un fond épicé très oriental.
Accord met-vin : Pastilla au pigeon.
par Aymone Vigière d'Anval
Rosa, rosae, rosam... Souvenir lointain de latin ou plus simplement, image de farniente dès que les beaux jours reviennent, le rosé est un vin à part, livrant de multiples visages. Direction la Provence, terre de prédilection de ces jolies cuvées.
L'un des domaines de référence offre ici un rosé bio, né de 65% de mourvèdre, cépage-roi de l'appellation et 35% de cinsault. Vive et entraînante, cette cuvée s'ouvre sur un nez de mandarine, puis fraise des bois, épices douces et note anisée de fenouil. La bouche quant à elle, possède une belle structure, avec de délicats arômes de poivre blanc en finale. Élégance et pep's sont au rendez-vous!
C'est l'une des plus belles vues de l'appellation avec 50 hectares de vignes en restanques à 300 mètres d'altitude, qui plongent vers la mer en une succession de cirques dominant la baie de la Ciotat.
Pour découvrir ce vin d'exception, vous avez la possibilité d'acheter au caveau et, sur réservation, dégustation avec visite de la cave (gratuit jusqu'à six personnes).
Il passe trop souvent pour le vin de l'instant, celui des moments de légèreté. Mais, grâce à l'ambition de vignerons exigeants, en des terroirs dédiés, le rosé peut obtenir son brevet de grand vin, apte au vieillissement, lui aussi.
Par Jean-Luc Barde. Dossier Coordonné par Jean-Francis Pécresse.
[...] Sur les hauteurs, un amphithéâtre et puis la mer, voici une parcelle de calcaire triasique au col de Bel Air, c'est là que se dessinent les fruits de Nuances, la cuvée du Château de Pibarnon à La Cadière d'Azur, village de Bandol. Eric de Saint Victor, le maître de Pibarnon : "Ce sont des raisins de mourvèdre en bio et biodynamie, très frais, ramassés un matin de mistral, nourris du sel de la terre, ils sont foulés en douceur, infusent une nuit avant d'être pressés." Puis les jus vont pour moitié dans des petits foudres Stockinger pour le corps et la densité, dans les courbes de volupté des jarres d'Italie pour l'éclat et la pureté. Ils y séjournent neuf mois, puis restent deux ans en bouteille dans la cave fraîche. [...]
De grands vins, fruits du temps, d'un lieu et d'un vigneron : voilà ce que parviennent à être quelques grands rosés, capables de longs vieillissements. La preuve par notre sélection.
Par Yohan Castaing
Oscillant entre puissance et délicatesse, ce grand rosé de Provence, parfaitement réalisé par Eric de Saint-Victor sur les hauteurs de La Cadière d'Azur, offre un bouquet somptueux et énergique avec des notes de fruits rouges, d'épices, d'iode et d'agrumes. Le cépage mourvèdre structure la bouche pendant que le cinsault tend l'ensemble. L'association de ces deux cépages est source de grande garde. Les plus patients attendront près de 10 ans et toucheront au sublime.
Des moments de partage, élégants et gourmands
Par Claudine Hesse et Henri Yadan
La beauté des vignes de Bandol, avec la Méditerranée en toile de fond, a fait le tour du monde. Et Eric de Saint Victor contribue à faire monter en gamme l'appellation. Il dirige le Château de Pibarnon, l'un des fleurons locaux, dont la cuvée 2021 est prometteuse. Tout repose sur le vignoble, en agriculture biologique, avec une partie en biodynamie qui lui donne le caractère fougueux et complexe d'un assemblage de Cinsault et de Mourvèdre. Vendangé manuellement et élevé pour devenir un vin de garde, il est prêt à la dégustation, tant ses notes de fruits rouges et d'épices douces en font l'ami des rougets grillés et d'une anchoïade. A ouvrir lors des moments festifs...
Tiré de mourvèdre (65%), le roi de Bandol, et de cinsault, ce vin est porté au sommets de l'appellation par l'un de ses meilleurs domaines. Il se garde joliment bien, en gagnant en complexité. Ses vifs arômes de fruits rouges et d'épices douces et sa bouche ample et charnue sont parfaits sur les plats méditerranéens, poissons fins, risotto de crustacés...
Un concentré de la Provence sous un ciel d'azur pour ce rosé intense, qui offre au nez des arômes d'anis, de poivre, une bouche suave, juteuse, épicée, et pleine de fraîcheur.
Tous les rosés ne sont pas condamnés à être bus l'été suivant leur vendange. Démonstration magistrale avec l'appellation Bandol.
Par Gérard Muteaud
[...] Un vignoble magnifique, sous influence maritime, où les domaines les plus spectaculaires, comme Pibarnon ou La Bégude, dominent la mer de quelques centaines de mètres. [...] Autres flacons remarquables faisant la part belle à l'expression du mourvèdre : les cuvées Nuances du Château de Pibarnon, Irréductible de La Bégude... [...] A tout ceux qui restent convaincus que le rosé ne mérite pas d'être considéré comme un grand vin à l'égal du blanc, un seul message : débouchez une bouteille de bandol rosé vieille d'au moins cinq ou six ans !
Rien qu'à sa couleur, intense, et à ses reflets, profonds, l'on devine, dans l'instant même, que l'on n'a pas affaire à un rosé commun. Ni même à cette élite des rosés que l'on dit de gastronomie car, amers et salins. Ils valent, à table, bien des nobles blancs. Lui est plus que cela encore. C'est un rosé de méditation.
Un vin d'après un dîner d'été, lorsque, en petit comité, dans cette intimité où se savourent les bonnes choses de la vie, nous prend l'envie d'étirer sous les étoiles cette générosité qui est le propre de l'homme.
Plus dépouillée, plus élégante sans doute que l'emblème bistre du Château de Pibarnon, au blason bleu flanqué de grappes, l'étiquette blanche de cet opus intitulé Nuances signale déjà à l'amateur une différence de nature. En son centre, figure une jarre ventrue. L'une de ces cuves de grès dans lesquelles Éric de Saint-Victor vinifie, pour moitié, des mourvèdres d'exception.
Des mourvèdres cultivés sur les hauteurs de Bandol, enracinés sur ces restanques bâties à main d'homme, épousant les courbes de ces précieux coteaux de calcaire et marnes bleues. Des mourvèdres récoltés tard dans la saison, en infimes quantités puis infusés toute une nuit, avant d'être logés en foudres de chêne et en jarres de grès.
Au toucher de cette roche sédimentaire aux multiples ascendances, tantôt siliceuses, tantôt ferrugineuses, ce rosé rare est comme filtré, débarrassé des oripeaux du genre, généralement imposés pour compenser un défaut de race. Nulle composition en Nuances. Ni arômes de thiol, ni parfums exubérants en ce rosé de macération. Mais un vin cristallin, salin, d'une longueur inouïe qui se déguste lentement, après l'avoir fait danser dans son verre, tel un vieux cognac.
2019 est le sixième millésime de Nuances et la dernière création d'Éric de Saint-Victor, depuis vingt ans aux commandes de ce magnifique domaine de Bandol, bâti par ses parents Henri et Catherine. Ce visionnaire, longtemps contrarié élabore depuis plusieurs années, avec la liberté de la maturité, des rouges, des blancs et des rosés de toute beauté dont le point commun est d'être des vins de lumière et non de chaleur.
De grands bandol d'équilibre.
L'équipe de dégustation du Figaro Vin a passé en revue les plus belles cuvées de rosés, de rouges et de blancs.
Par Alicia Dorey et Valérie Faust
D'un beau rose intense à reflets framboise, un vin épicé, poivré, anisé au nez, qui poursuit sa route vers une bouche corsée, fruitée, paradant avec suavité jusqu'en finale, délicieusement saline.
Un vin d'orfèvre, une cuvée confidentielle, pure et lumineuse signée Eric de Saint Victor. Style affirmé, son terroir savamment maîtrisé et son exigence sans concessions pour la qualité, ce vignoble de 52 hectares conduit en agriculture biologique s'inscrit comme l'un des Domaines les plus prestigieux du sud-est. Un jus précis, aérien, floral, avec une colonne vertébrale fine, délicate et pleine d'énergie. Une sensation immédiate de pureté. Rivalise de fraîcheur avec ses cousins du nord, sans chercher une aromatique à outrance mais cette énergie lumineuse que l'on trouve parfois dans les blancs de bord de mer. A associer avec des langoustines, des coquilles Saint-Jacques et des homards. Les poissons nobles à chair blanche.
Par Idelette Fritsch
[...] Excédés par les excès du marché gris, des vignerons réputés prennent des mesures. "La problématique d'un Domaine emblématique, c'est de traverser le temps et que les vins continuent à offrir cette magie d'une bouteille que l'on a envie d'ouvrir, même quand le vin devient rare. Un caviste, un peu comme un libraire, crée ce rendez-vous, à contrario de la vente anonyme et silencieuse des grandes surfaces. Je ne veux pas voir mes vins se perdre dans un réseau sans âme, sans transmetteur, c'est de la fossilisation!" dénonce Eric de Saint Victor.
En 2020, pendant les foires aux vins, une trentaine de ses magnums de Pibarnon 2015 était proposée dans les rayons d'un supermarché des Alpes-Maritimes. Le vigneron a aussitôt réagi dans les colonnes de la RVF (n°643, septembre 2020). Depuis cinq ans, d'ailleurs, Eric de Saint Victor n'hésite plus à mettre au régime sec les grossistes soupçonnés de "parallélisme" : "Nous avons appris à dire non à certains clients." [...]
Au cœur d'un amphithéâtre naturel prodigieux, les vignes de Pibarnon prospèrent sous le regard d'Hélios.
Éveillé dès la fin des années 1970 par un couple de viticulteurs autodidactes, ce domaine de Bandol croît aujourd'hui grâce à la vision de leur fils vigneron, Eric de Saint Victor. Entouré de son équipe, il magnifie terroir et histoire hérités en élaborant des vins lumineux aux robes variées. [...]
Et si le vin avait un pouvoir magique ? S'il était l'élixir tant recherché, celui qui rend encore plus ivre de nous ?
Voici quelques expériences très convaincantes.
Par Laure Gasparotto
Voilà un vin diablement séducteur grâce à un équilibre parfaitement atteint dans ce millésime. Ses notes de fruits rouges et noirs éveillent les sens, puis apparaissent celles d'épices et de garrigue pour aller plus loin selon les affinités.
Un passage en carafe est préférable pour prolonger les préliminaires.