En maitre incontesté, Eric de Saint Victor prouve par les derniers millésimes proposés les bienfaits des calcaires du Trias couplés à des veines de marnes bleues, donnant aux vins autant de puissance que de finesse. Le style se montre plus consensuel, atteignant un haut niveau de raffinement jamais rencontré par le passé. Le terroir est bien là : sublime amphithéâtre regardant la Méditerranée, 52 hectares entre vallons et restanques, chantre du mourvèdre civilisé, voué au temps et à la grande classe d’expression.
Deux vins mémorables, l’exquis et coloré rosé Nuances 2020 et l’enveloppée cuvée Henri-Cath, provenant du terroir du Bel Air, hymne à la finesse méridionale.
La famille Saint Victor (aujourd’hui Eric) prend pied en 1978 sur ces terres bandolaises qu’elle exploite en bio, sous certification officielle depuis 2019. Après de nombreux travaux d’agrandissement, la propriété compte aujourd’hui 52 hectares de vignes s’étageant en restanques, à 300 m d’altitude, et formant un cirque exposé au sud-est. Une référence incontournable de l’appellation bandol.
Pourpre vif « digne d’une robe de cardinal » le ton est donné par l’un des jurés et place d’emblée ce 2020 dans la cour des hauts dignitaires de l’appellation. Alliance de concentration et de précision, le nez déploie une belle expression de fruits noirs, de lilas, de caramel mou et de bonbons à l’anis. La fraicheur de l’attaque et le toucher caressant de la texture font oublier le solide édifice tannique qui tient le vin en équilibre et l’escorte dans une admirable finale balsamique (résine de pin, cèdre) qui en dit long sur ses nobles origines et son potentiel en cave. Un bandol racé, tout bonnement irrésistible : le quatrième coup de cœur en quatre éditions pour Pibarnon.
Epaulé par le cinsault (35%), le mourvèdre constitue la colonne vertébrale de ce rosé de gastronomie raffiné, qui se présente dans une lumineuse robe orangée, dévoilant après quelques tours de verre un bouquet complexe de nèfles, de griotte, de rose fanée et de silex. Ample dès l’attaque, rond et vineux, le palais possède la structure et la fraicheur idoines pour tenir tête à un curry d’agneau ou a des langoustes à l’armoricaine. Il ne craint pas en outre une petite garde.
Henri de Saint-Victor crée le Château de Pibarnon en 1978, et l'inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol. Son fils Eric est, depuis 2000, aux commandes du Domaine, et n'a de cesse que d'affiner l'expression de ses vins venus des terroirs calcaires datant du Trias de La Cadière d'Azur, jusqu'à 300 mètres d'altitude. Le rosé s'avère un excellent ambassadeur du bandol classique. Deux rouges sont produits : une cuvée Château (92% de mourvèdre et 8% de grenache) armée pour la garde, et Les Restanques, accessible plus jeune, issu de jeunes vignes (70% de mourvèdre, 30% de grenache). Conçus avec un réel sens esthétique, ces rouges au caractère soyeux et concentré, trouvent leur équilibre entre une quête d'ampleur veloutée et une expression hautement civilisée du fruit.
Au sud, la mer, au nord la fraicheur : le blanc profite des deux influences pour diffuser un nez iodé pourvu d’une chair profonde, florale et complexe.
Le rosé à cette nuance orangée qu’on aime dans le mourvèdre, la salinité verticalise le vin sur une bouche pulpeuse. On attendra 1 an avant d’en profiter.
Nuances, c’est 95% de mourvèdre, foncé et frondeur. Il pose ses notes de pierre et de caillou sur un jus toujours pulpeux mais bien ouvert. Son élevage en Stockinger et jarres de grès donne de l’éclat tout en respectant la neutralité du vin.
Le Château est éclatant en 2020, presque tendre dans ce millésime chaud. Ensuite, il percute par son tanin épicé, qui se révèle graphite dans la finale avec une pointe de menthol.
Du haut de ses 3 ans, Nuances 2020 est dans la force de l'âge, pourvu d'une jeunesse qui ne semble pas souffrir. Né d'un élevage en foudre de 30 hectos et en jarres de grès, terre poreuse qui lui donne son éclat, le vin avait déjà subi les outrances de l'oxygène, sa couleur presque orangée signalait cette ambiance oxydative, que le nez ne divulguera jamais. Le spécimen, avec ses 95% de mourvèdre est capable d'encaisser l'élevage, il sort même de cet enfermement un peu revêche.
Après un deuxième printemps conservé au domaine, il apparait ragaillardi de son empreinte méditerranéenne.
Aujourd'hui en voie d'épanouissement, il commence à livrer une structure rare, nichée dans les replis d'un fruit élégant, et des notes iodées tout à fait charmantes.
L'Appellation provençale est reconnue pour ses rouges à forte personnalité issus du cépage roi, le mourvèdre.
S'il s'exprime merveilleusement en Rosé, les Blancs, même s'ils sont produits de manière confidentielle, méritent qu'on s'y attarde.
Par Sophie Menut Yovanovitch
Dominant la mer, le domaine possède des sols riches et différents climats qui apportent de la complexité aux vins. Ici assemblé en 55% clairette, 30% bourboulenc et cépages divers, on aime ce flacon légèrement pétroleux, son côté gras et floral et ses fines touches exotiques et anisées.
A tester sur un homard ou, pourquoi pas, un plat au curry.
On distingue déjà une belle amertume et de l'énergie. Du gras aussi. Il faut simplement lui laisser un peu de temps pour que tout se mette en place et pouvoir le déguster avec un jambon cru, une paëlla.
Par Jean-Michel Brouard
Dans cette propriété phare de l'appellation Bandol, les vignes bios se déploient en amphithéâtre sur un sol calcaire en altitude.
Dans ce paysage superbe naissent des vins de caractère, tel ce 2022. Le mourvèdre apporte toute la structure de ce vin de gastronomie. Les 35% de cinsault lui confèrent une aromatique généreuse, entre agrumes et pèche blanche.
Le vin est onctueux et puissant, mais sans lourdeur. Belle longueur. A carafer.
Face au raz-de-marée de vins rosés au visage pâle, voici quelques cuvées colorées et charnues, aux aromatiques intenses, et extrêmement désaltérantes.
Par Rachelle Lemoine
Domaine majeur de Bandol, le Château de Pibarnon livre un rosé 2022 pulpeux, élaboré en majorité avec du mourvèdre (65%) et du cinsault. Ce dernier est pressé directement tandis que le mourvèdre est issu de saignée et de presse.
En résulte une aromatique intense de fruits, de fleurs, une bouche charnue et grasse, balancée par la salinité, qui se fait savoureuse et d'une folle élégance sur la longueur.
Ces rosés de Provence confirment leurs lettres de noblesse en proposant des flacons élégants et raffinés, aussi bien pour l'apéritif que pour la table.
Par Béatrice Delamotte et Sylvain Ouchikh
Les vins de Pibarnon ont toujours de la personnalité.
Son propriétaire, Eric de Saint Victor, est franc. Il adore son rosé 2022, mais il n'hésite pas à dire que le rosé de l'an prochain sera encore meilleur ! Il est intimement persuadé qu'il est taillé pour la garde. Nous également !
Et pourtant ce millésime est déjà très bon. Il procure avec ses parfums de garrigue, de fruits rouges et ses épices, une sensation olfactive des plus délicates. En bouche, il allie la structure et la fraicheur. Il évoluera admirablement vers la complexité.
Pibarnon est l'un des domaines référence de l'appellation Bandol qui compte 68 caves coopératives et particulières. La preuve, à nouveau, avec ce très beau rosé composé de 65% de mourvèdre pour 35% de cinsault. Le vin est droit comme un I, séveux et fougueux. Une belle mâche le sous-tend de bout en bout dans une bouche où les arômes de fruits rouges viennent joliment s'épicer de notes poivrées.
Agréable à boire dès aujourd'hui, on parie qu'il sera encore plus équilibré l'an prochain, l'âge de la sagesse et de la plénitude venu.
Il y a dix ans, Arnaud Donckele décrochait trois étoiles Michelin pour son travail sensible et minutieux à La Vague d'Or, luxueuse table nichée dans le golfe de Saint-Tropez. Retour sur l'histoire de ce lieu d'exception, où le talent et l'humilité du chef continuent de faire des merveilles.
Par Céline Puertas
Accord met-vin avec La Tarte à la tomate d'Arnaud Donckele dont vous trouverez la recette dans l'article joint
Notre équipe d'experts du Figaro Vin a dégusté les rosés et champagnes rosés qui vont enchanter les vacances. Un classement rigoureux pour un choix averti.
Par Alicia Dorey, Ella Lister et Valérie Faust
Un bouquet riche, opulent et espiègle de fruits à chair jaune, de verveine, de pâte d'amande et de fleurs de citronnier, qui laisse présager un vin juteux. Promesse tenue : la bouche est solaire, suave, aux notes d'abricot frais. Une belle salinité.
Rémi Barroux, Stéphane Davet, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman ont goûté des rosés de toute la France à moins de 30 euros et sélectionné 70 bouteilles.
Un rosé 2021 en majesté qui mériterait de vieillir encore, tant il exprime de nuances fougueuses. On l'apprécie aujourd'hui pour sa richesse et sa profondeur, ses notes salines et ses nuances épicées. Une merveille pleine de chair et de sensualité.
Fleuron sudiste, le Château de Pibarnon fait rayonner le vignoble de Bandol depuis près de 50 ans. A sa tête, Eric de Saint Victor, qui incarne une 2ème génération longtemps restée dans l'ombre précédente, aujourd'hui au firmament de l'appellation.
Avec seulement 3 ha rachetés en 1977, dans une appellation qui peinait autrefois à exister sur la carte, le château de Pibarnon était à l’origine un véritable pari. «Mes parents ont acquis ce qui était à la portée de leur bourse, admet Éric de Saint-Victor, aujourd’hui à la direction du domaine. Mon père a vu que l’on pouvait faire de Bandol quelque chose d’extraordinaire. Ils ont tout créé ex-nihilo». Avec ses deux cuvées de rouge, deux de rosé et un blanc, la propriété se hisse aujourd’hui au rang des domaines les plus désirables de France, et participe à l’aura du vignoble bandolais en dehors des frontières.
LE FIGARO VIN. - Quel effet cela fait-il d’être un champion du vin ?
Éric DE SAINT-VICTOR. - Cela me fait penser à une phrase que disait mon père lorsqu’il entendait dire de lui qu’il était le meilleur : «Je suis un des deux meilleurs, mais on ne sait pas qui est l’autre !». Il faut dire que dans les années 1980-1990, l’ambiance était concurrentielle entre les propriétés, il y avait cette course à la performance et à la démonstration. Un grand vin était nécessairement puissant, soutenu. C’était la norme, notamment à Bandol. En ce qui me concerne, j’ai la chance d’avoir pu acquérir une maturité, des vignes plus installées, alors aujourd’hui ,la compétition est avant tout contre soi-même, et l’on rejoint l’artisanat plutôt que la concurrence. Cela me fait vraiment plaisir d’être considéré comme un champion, mais comme à la voile, il est important, avant de se confronter aux autres, de régler son propre bateau.
Vous entraînez-vous depuis longtemps ?
Au départ, j'ai appris avec mes parents, du côté de mon père en vinification, et de celui de ma mère en commercial. On ne cesse jamais de s’entraîner, et de prendre des risques.
Qui est votre coach ?
Alain Brumont (Château Montus et Bouscassé dans le Sud-Ouest, NDLR), qui en 1989 est venu au domaine. Il a été le premier vigneron d’un certain niveau à avoir porté un regard de collègue sur moi. J’ai très longtemps été considéré comme le «fils de», et là, il me parlait de vigneron à vigneron, ce qui m’a donné confiance. Plus qu’un mentor, ce qui est intéressant, c’est d’analyser les chemins des vignerons dont on aime les vins, et de voir comment ce chemin devient compréhensible à travers leurs vins. La dégustation est à cet égard essentielle pour analyser. Je dis toujours que le premier client de Pibarnon, c’est moi !
Le vin est-il un sport d’équipe ?
Bien sûr. Ici, l’équipe est talentueuse et l’ambiance est essentielle. Je ne veux pas d'une équipe de sécateurs, je veux des humains. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et je suis plutôt dans le consensus et dans les décisions collectives.
Pour faire un bon vin, qu’est-ce qui compte le plus ? Le terrain – le terroir – ou le vigneron ?
Nous ne sommes que parties du terroir, il faut lui donner un sens, l’interpréter, tandis que le substrat est inchangeable.
À qui ou à quoi devez-vous votre réussite ?
Au terroir, justement. Nous avons à Bandol une couche géologique unique, le trias, qui est un sol extrêmement intéressant, avec une hydro-morphologie parfaite, produisant des raisins aux tannins assez serrés.
Votre famille est-elle fière de vous ?
Je pense que oui, même si je suis «orphelin» depuis mes 49 et 50 ans.
Votre couleur préférée ?
J’aime le blanc, même s’il est difficile de choisir. Je vogue sur les saisons. Mon style de vin préféré reste celui qui m’emmène dans son univers. Je n’aime pas être bluffé, j’aime la profondeur et la découverte.
La mascotte des cépages ?
Le mourvèdre, qui est un personnage fascinant, très romanesque. C’est un Don Quichotte, fou et libre penseur. C’est un cépage qui a besoin de liberté, pas un chien de cirque : on ne peut pas le mettre en boîte, on le guide.
Votre cuvée fétiche ?
Par atavisme, le rouge du château, qui est le porte-étendard de Pibarnon, où se réunissent toutes les qualités du domaine. Dans cette terre très sudiste, on arrive à en faire quelque chose de frais, cela crée en bouche un paradoxe qui étonne. Ce sont plutôt des vins de lumière que des vins de chaleur.
Votre millésime favori ?
Aucun millésime n’est un clone d’un autre. J’ai beaucoup aimé le 2019, pour lequel nous avons pris des risques.
À qui ressemble votre vin ?
À un personnage de roman, mais riche intellectuellement, un peu à la Steve McQueen, avec un côté félin. C’est un vin qui parfois sort les griffes, mais qui est doté d’un côté souple et solitaire.
Quelle est la meilleure façon de le déguster ?
Jeune, à table, puis vieux de manière plus contemplative, notamment à partir de 25 ans de garde. Ce sont des vins plus méditatifs, générant des ivresses élévatrices, de celles qui font que la conversation s’emballe.
Qui est votre adversaire le plus redoutable ?
La sécheresse.
Quel est votre plus beau trophée ?
Mon père a eu six médailles d’or au concours agricole. Il exerçait une forme de fascination et avait créé des liens très forts avec des sommeliers, des vignerons. En 1993, je vinifiais davantage en solo, puis quelques années plus tard, j'ai participé à un challenge en Angleterre. J’ai tenté ma chance, car en France, j'aurais eu peur de n’avoir que la médaille de bronze ! Ni les vins de Bandol ni le mourvèdre n’étaient mentionnés sur le formulaire, j’ai donc concouru dans la catégorie «others» et un mois et demi plus tard, j’étais récompensé d’un prix. Au-delà de cette anecdote, le plus beau trophée pour moi aujourd’hui, c’est de partager une dégustation avec un grand sommelier, et voir dans ses yeux une forme compréhension qui donne le sentiment de faire découvrir quelque chose.
Qui serait votre successeur idéal sur le podium ?
Une personne qui pourrait me succéder en accédant à une vraie autonomie, avec sa propre interprétation. Partir de son expérience au domaine et trouver sa propre voix : c’est cela, le successeur idéal.
Par Jean-Michel Déhais
Les rosés ne font pas forcément des vins éphémères.
Dans certaines régions spécialisées, des vignerons osent des macérations plus longues et des robes plus colorées, qui offrent aux crus de nouvelles spécificités et leur ouvrent la porte des caves.
[...] Dans l'esprit de nombreux consommateurs, après une année sur les étagères, la bouteille de rosé est ravalée au rang de boisson périmée. Ils n'ont pas tout a fait tort. Dans de nombreux cas, ce vin ne se bonifie pas, même s'il ne faut pas exagérer la rapidité de sa dégradation comme le fait remarquer Jean-Luc Jamrozik, président des sommeliers de Paris : "J'estime qu'ils ne sont pas préts à être bus au printemps. Durant cette période, je recommande de les carafer pour qu'ils s'ouvrent. Ils arrivent à leur apogée en septembre. Je pense même que ce sont de parfaits vins d'automne que l'on peut boire à cette époque un peu moins frais pour accompagner des plats épicés."
De son côté, Eric de Saint Victor qui exploite le Château de Pibarnon, une des pépites de l'AOP Bandol, ne met ses rosés en vente qu'au mois de juin et estime qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes à partir de Noël. Pibarnon ose la couleur et met en avant des vins plus structurés, car selon Eric de Saint Victor, c'est la raison d'être de cette appellation, portée par un terroir particulier et un cépage phare, le mourvèdre : "C'est un rosé à deux vitesses. Au moment de l'été, le cinsault domine encore avec son exubérance et à partir de l'automne, le mourvèdre prend le dessus avec des notes minérales, salines, un côté savoureux et une longueur en bouche."
Ce rosé classique de Pibarnon peut être dégusté avec bonheur durant au moins une dizaine d'années tout comme une seconde cuvée, Nuances, où le mourvèdre est ultra majoritaire. Macérée durant une nuit, elle vieillit près d'un an en jarres de grès. Elle est ensuite embouteillée pendant deux ans avant d'être mise sur le marché. [...]
Par Louis-Victor Charvet
Grâce à ses terroirs et sa situation géographique, Bandol est une appellation qui sait tout faire avec à peu près la même réussite.
La propriété excelle dans les trois couleurs et sort encore du lot avec ce rosé qui vieillira avec grâce. Il charme par son fruité explosif.
Par Jean-Luc Barde
[...] Pibarnon, l'exotisme des épices folles du vibrant mourvèdre. [...]
Les cuvées haut de gamme, plus coûteuses et plus rares que les rosés de Provence, se distinguent par leur style.
Par Karine Valentin
[...] Ces rosés restent l'apanage des vignerons en caves particulières, ils sont intimes et secrets, n'inondent pas le marché car issus d'un terroir délimité, ne sont pas reproductibles. Produits à partir de l'élite du raisin, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, tibouren, vinifiés simplement sans être totalement amputés de technique, ils sont plus proches du sol : vendanges manuelles, parcellaire dédié, température moins basse, levure indigène, malo faite, élevage long sur lie, en bois ou amphores... Ces rosés ont souvent moins de raisins blancs mais plus de raisins nobles comme le mourvèdre dans l'assemblage et sont plus foncés. Parmi ceux-là : les bandols issus de mourvèdre, ne s'apprécient véritablement qu'après un an de bouteille et vieillissent admirablement bien. En tête de liste, les rosés de Terrebrune, Pradeaux, Romassan, Pibarnon, La Tour du Bon ou Gros Noré... [...]
Par Carla-Elle Rogosky
[...] La bouche pulpeuse du vin traduit l'équilibre entre le mourvèdre et le cinsault. Celui-ci fond avec une trame saline qui lui donne une délicieuse sapidité et assurera certainement sa longévité en cave.
Par Michel Bettane
J'ai une dette considérable envers Henri de Saint Victor et s magnifique épouse Catherine, désormais disparus, hôtes d'une inépuisable générosité. J'ai eu la chance de vivre avec eux la renaissance de leur petit paradis vitivinicole perché sur ses terrasses de calcaire du trias et de marnes bleues, façon Pétrus, et de mieux comprendre l'adaptation idéale du mourvèdre à ces sols et ce microclimat.
Avec des vins d'une élégance tactile de naissance, à l'époque unique, qu'entretiennent et perfectionnent Eric, leur fils, et sa remarquable directrice technique Marie Laroze. Il faut paradoxalement du temps à ce vin, qui nait plus souple que d'autres, pour qu'il épanouisse sa saveur et sa texture, et parfois l'affine encore plus. Le 1998 s'est fait attendre pour devenir un classique du genre, par son velours en bouche, mais aussi une très grande longueur opposée à la minéralité tant à la mode et tactilement si ennuyeuse quand elle ne repose pas sur un très beau fruit de départ. Un vin de grande gastronomie qu'on retrouve sur toutes les bonnes tables de France, et avec raison.
Par Nicolas de Rouyn
[Pourquoi lui]
La beauté des lieux, ce rare amphithéâtre de vignes, la vue spectaculaire, vaut tous les détours, y compris dans nos pages.
La qualité des vins aussi, dans les trois couleurs, dont ce rosé.
Le Domaine, fondé il y a plus de trente ans par les parents d'Eric de Saint Victor, est vite devenu un leader de l'appellation aux côtés de ses prestigieux ainés.
Et la retenue tarifaire dont il fait preuve est un cadeau pour les amateurs de grands mourvèdres qui regardent la Méditerranée.
[Avec qui, avec quoi]
C'est un rosé de garde qu'on pourra laisser dormir quelques années pour en tirer le meilleur. Faites-le et, quand vous le déboucherez, expliquez ça à vos invités. Vous les convertirez aux qualités des grands rosés.
[Ce qu'en dit le Nouveau B+D]
Grande texture, magnifique bouche caressante, tannins présents et fins, allonge finale, c'est superbe et il vieillira avec classe.
Par Léa Delpont
Une jeune association de vénérables Domaines revendique une place de niche pour des bouteilles de caractère et de longue garde.
Sur le marché tendance des vins à couleur chair, la nouvelle Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT) brandit fièrement des quilles vineuses, rubis, écarlates ou saumonées, éventuellement boisées, de 42 Domaines de France et d'Italie. Non pour lutter vainement contre le raz-de-marée commercial des vins (trop?) clairs, mais pour retourner le phénomène à son avantage en faisant du " rosé de collection" l'ultime luxe de cet univers pâlichon. Une belle revanche sur la vague pamplemousse-piscine. [...] A contario des plaisirs fugaces et transparents de l'été, ces flacons de caractère se complexifient avec le temps [...]
Par Idelette Fritsch
[...] A Bandol par exemple, l'amphore est aux antipodes du cahier des charges de l'appellation: les vins rouges doivent obligatoirement être élevés dans des futs ou foudres pendant minimum 18 mois. C'est pourtant ce contenant qu'a choisi Eric de Saint Victor, emblématique vigneron du Château de Pibarnon qui revendique son vin en IGP Méditerranée, au côté des ses bandol traditionnels. "L'amphore c'est un wine lab qui me permet d'explorer des sensations d'étoffes, des textures de bouche différentes, autour d'un fruit préservé [...] L'élevage en foudre apporte plus de chair, de volume et de rondeur. Le grès, c'est l'aspect cristallin, l'éclat des vins qui est mis en relief", note Eric de Saint Victor [...]
Taillé dans le puissant mourvèdre (95%), vinifié et élevé en partie en foudre, en partie en jarre de grès, ce rosé complexe et épicé (safran, sauge), aux arômes de grenade, d'abricot, offre une bouche soyeuse, structurée par une finale salivante.
A associer avec des rougets ou des viandes blanches.
Ce pur mourvèdre, élevé en amphore de terre cuite pendant six mois dont quatre mois sous marc, offre des arômes envoûtants, cacao, épices douces (cannelle), cerise noire, agrémentés de thym et de réglisse. Le fruit suave est enrobé par des tanins magnifiquement enrobés.
Au cœur de la forêt des rosés technologiques, de valeureux vignerons s'escriment pour écrire un autre avenir du vin de Provence, intense, typé, délicat, juteux : on les retrouvera dans cette sélection qui nous conduit de nord-ouest de Marseille aux vignes du var.
Coup de cœur pour ce 2019 admirablement concentré, le moelleux de ces tanins lui apportant une énergie vivifiante. Un vin véritablement taillé pour la garde qui vieillira avec grâce.
Le rouge 2019 est un vin lumineux, conquérant, savoureux et paradoxalement très délicat malgré sa forte personnalité. Ses tanins juteux et équilibrés, sont dépouillés et précis, sans aucun excès. Très grande précision, avec juste ce qu'il faut d'insolence !
Toutes les viandes auront sa préférence, sur une cuisson saignante, avec jus, et quelques herbes.
L'équipe du Figaro Vin a passé en revue les cuvées du millésime 2022
Dégustation réalisée par Alicia Dorey, Valérie Faust et Ella Lister
Un nez d'une grande richesse, gourmand et espiègle, avec des notes fraîches de groseille, de verveine et de fleur de citronnier, qui laisse présager un vin juteux et croquant. Une promesse tenue en bouche, avec de belles notes de fruits rouges frais, des volutes florales qui lui donnent une grande complexité et une finale saline pour une buvabilité imminemment dangereuse...
"Le Rosé 2022 est une petite bombe explosive de fruits, d'agrumes et de fleurs... Mais laissons lui encore quelques mois jusqu'au milieu du printemps pour devenir équilibré, moins exubérant et beaucoup plus long en bouche, tout en conservant sa bouche savoureuse et sapide. Il portera alors haut le style du Domaine par son élégance, sa fraicheur et sa longueur saline. Sa délicatesse pourra alors s'exprimer au-delà de sa puissance" nous confie Eric de Saint Victor.
Plantons le décor : un casting de stars, avec les cuvées les plus emblématiques des domaines de vins rosés, et un écrin, la terrasse et les jardins de l'Hôtel Saint James Paris, au cœur de la capitale. Voici notre sélection des meilleurs vins rosés mis en scène par Péri Cochin et Arabelle Reille de Waww La Table.
En parfaites épicuriennes, les deux femmes dépoussièrent l'art de la table et bousculent les codes en se faisant plaisir.
Elles veulent des présentations colorées, conviviales et gaies où l'étiquette n'est pas forcément de mise.
Les plats, quant à eux, sont signés par le Chef étoilé Julien Dumas qui, au sein du Saint James Paris, défend une cuisine engagée et nature.
Cette année Antoine Pétrus déguste la Provence pour bettane+desseauve. Il n'a pas besoin de s'échauffer pour faire ce qu'il sait faire : découvrir, s'émouvoir. Il a flashé sur les vins qui suivent, faites pareil.
[...] Pour finir en beauté, la cuvée Henri-Cath 2012 du Château de Pibarnon, uniquement disponible en magnum. " Eric de Saint Victor a compris avec ce millésime que Pibarnon pouvait aussi faire des vins accessibles." Quelque chose nous dit qu'on a bien fait de confier la région à Antoine cette année. [...]
De fines touches florales et végétales nobles rafraichissent un nez puissant de fruits noirs. On retrouve cet élan sanguin en bouche, signature d'une part de grappes entières dans la vinification. Ce vin d'une magnifique concentration se profilera avec élégance dans les prochaines années. L'un des plus grands millésimes de Pibarnon. Une prouesse produite à 75000 bouteilles.
Ce vin est le plus complet et harmonieux de ce millésime arrosé. Un très beau fruit pulpeux, établi tout en finesse, aux nuances poivrées. Un profil de bandol irrésistiblement gourmand. Un vin élancé que l'on peut ouvrir dès maintenant.
Joli nez entre notes d'épices et d'orange sanguine. La matière se délie avec finesse en bouche. La finale sapide signe un rosé plus en élégance qu'en concentration. Un incontournable.
Superbe et généreux vin rouge de Provence, Pibarnon rouge 2019 est un vin à la fois puissant et délicat, qui procure un véritable plaisir. Cet assemblage de mourvèdre (90%) et de grenache (10%) est issu d'un terroir de pentes et restanques de Bandol.
Eric de Saint Victor aime son terroir en forme d'hémicycle sur les hauteurs de l'appellation Bandol. Dans un millésime chaud, il réussit à conserver la fraîcheur et la délicatesse de son terroir tout en produisant un fabuleux vin de garde. Bravo !
95% mourvèdre, un vin d'un équilibre rare, d'une étoffe soyeuse, doté d'une belle longueur. Un univers s'ouvre dès la première gorgée (grenade, safran, abricot, sauge) et tactilement raffinées.
Sa couleur est irisée et un peu soutenue, son aromatique est élégante et rafraichissante. Il n'a rien d'exubérant, ni de primesautier, mais bien au contraire de la finesse, de la profondeur et de la longueur.
Avec une viande blanche, une grive d'automne, des ris de veau. C'est aussi un hymne à la Méditerranée avec des rougets, du safran, des langoustes...
Niché en altitude dans un amphithéâtre qui regarde la mer, ce Domaine de 60 hectares est géré avec talent par Eric de Saint Victor. Le terroir composé d'une forte proportion de calcaire issu du trias donne à ce Bandol de la buvabilité dans sa jeunesse et un potentiel de garde certain. C'est grand.
Par Claude Lalonde
Le vignoble du Château de Pibarnon est planté sur un sol triasique très ancien, caractérisé par un taux de calcaire très élevé. Comme à la vigne, les cuvaisons ont demandé beaucoup de patience, les tannins s'extraient lentement après de longues journées de macération et de pigeage. La fermentation est suivie d'une très longue cuvaison (environ 3 semaines) avant écoulage. Élevage en foudres de chêne pendant 20 mois. Le parc de foudres est renouvelé à 100%.
Notes de dégustation :
Seigneur que j'ai aimé!
Au nez c'est cette concentration des arômes qui charme avec de belles notes de mûres, de notes de torréfaction, de café et d'épices douces.
En bouche c'est la concentration et la profondeur du vin qui étonnent. Des flaveurs de fruits mûrs, de mûres, de torréfaction et de café d'une amplitude époustouflante qui perdurent et perdurent. Sublime cette structure soutenue par des tannins charpentés et charnus.
Potentiel de garde très élevé.
Par Geoffrey Avé
Le vigneron Eric de Saint Victor dirige la propriété emblématique du Château de Pibarnon en AOC Bandol, paré de deux étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France.
Son rouge 2019 est un véritable coup de cœur pour notre dégustateur Alexis Goujard, qui salue un vin admirablement concentré. Le moelleux de ses tanins lui apportent une énergie vivifiante. Un mourvèdre qui vieillira avec grâce, véritablement taillé pour la garde.
Par Alexandre Vingtier
Depuis quelques années, certains vignerons n'hésitent plus à s'associer à des distillateurs de talent pour relancer une production d'eaux-de-vie de marc qui mettent en valeur leurs terroirs exceptionnels. Une tendance qui essaime jusque chez les bartenders.
Du château de Pibarnon, à Bandol, au domaine alsacien Zind-Humbrecht, les plus grand terroirs de France produisent des marcs d'une qualité exceptionnelle.
Spectaculaire, ce marc de mourvèdre égrappé n'a absolument rien à envier aux plus grands noms bourguignons, loin de là!
Avec son boisé et son caractère oxydatif, il rappelle par moments les anciens single malts vieillis en fûts d'oloroso ou certains armagnacs. Mémorable!
On pense que le rosé doit se boire uniquement l'été, quand il fait chaud, sur le bord de la piscine. C'est une immense erreur. Surtout quand il s'agit de Bandol. Avec ses vignes qui plongent dans la méditerranée, le Bandol est l'une des plus belles régions de Provence. Historiquement, les rouges (les meilleurs du Sud de la France) représentaient la plus importante production de cette petite appellation ensoleillée, baignée par les brises marines et soufflée par le Mistral. La mode du rosé a (malheureusement) poussé les vignerons à rosir leur production. Mais ne boudons pas notre plaisir. Les rosés de Bandol font partie des meilleurs. Ils ont une densité, une structure et une opulence fruitée qu'on retrouve rarement ailleurs. Les meilleurs possèdent d'ailleurs un étonnant potentiel de vieillissement. C'est ce qui explique aussi leur prix plus élevé que les autres rosés.
Pibarnon, c'est l'une des plus belle propriétés de Bandol. Située à près de 300m d'altitude sur les terroirs calcaires de La Cadière d'Azur, elle offre une vue spectaculaire sur le vignoble. Crée en 1978 par Henri de Saint Victor, le Château est aujourd'hui dirigé par son fils Eric qui a poussé la qualité des vins à un niveau supérieur. Le Domaine continue de produire des rouges de très grande qualité (un 1998 dégusté l'an dernier était magnifique) et le rosé a énormément gagné en profondeur.
Le 2021, fraîchement débarqué sur les tablettes de la SAQ, le confirme. Une dominante de mourvèdre complétée par le cinsault qui offre des parfums aguicheurs de melon, de pêche, de fraise, de laurier, de lavande et de cailloux frottés. En bouche, la magie opère avec une texture tout à la fois grasse, pleine et aérienne. C'est juteux tout en étant finement structuré. Finale soutenue au fruité éclatant. Déjà jouissif et sans avoir le profil de rosés de garde (qui habituellement sont plus vineux), il pourra dormir en paix 5-6 ans dans votre réserve sans se fatiguer. Disponible en petite quantité.
Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas, mais Pibarnon, lui, reste au sommet : c'est son troisième coup de cœur en trois ans. Le roi mourvèdre est le pivot (90%) de ce rouge ensorcelant vêtu d'un manteau sombre, duquel s'échappent des parfums complexes de fruits à noyaux (guigne, quetsche) et de plantes (sauge, réglisse, badiane), rehaussés d'une touche singulière et racée de pétrole. Impressionnante de volume, de profondeur et de fraîcheur, la bouche offre une chair gourmande, parfaitement épaulée par des tanins puissants et gras. Un potentiel de garde certain qui n'entame en rien son caractère séducteur.
Des reflets dorés animent la robe jaune paille de ce bandol élégant, qui n'a pas connu le bois. Des notes d'ananas rôti, de mangue et de camomille montent du verre, puis imprègnent une bouche ample, généreuse et gorgée de soleil, qui ne manque ni de tenue ni de longueur. Un blanc de gastronomie qui sera un compagnon de choix pour une blanquette de veau ou un risotto aux morilles.
Henri de Saint-Victor crée le Château de Pibarnon en 1978, et l'inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol. Son fils Eric est, depuis 2000, aux commandes du Domaine, et n'a de cesse d'affiner l'expression de ses vins venus des terroirs calcaires datant du trias de La Cadière d'Azur, jusqu'à trois cent mètres d'altitude. Le rosé s'avère un excellent ambassadeur du bandol classique. Deux rouges sont produits : une cuvée Château (92% de mourvèdre et 8% de grenache) armée pour la garde, et Les Restanques, accessible plus jeune, issu de jeunes vignes (70% de mourvèdre, 30% de grenache). Conçus avec un réel sens esthétique, ces rouges au caractère soyeux et concentré, trouvent leur équilibre entre une quête d'ampleur veloutée et une expression hautement civilisée du fruit. La verticale de millésimes remontant à 2004, réalisée au printemps dernier, manifeste les efforts fournis. En matière de viticulture, sur les 52 hectares, mais aussi en cave, porteuse de vins s'affinant vers plus d'éclat et de profondeur minérale.
Dans un millésime 2018 sauvé des eaux, les vins s'en sortent superbement. A commencer par les Restanques, au fruité tendre, avec son identité avenante du Bandol mené avec finesse.
Le château est la plus belle réussite du millésime, il conjugue une matière concentrée serti de tanins fins.
Coup de coeur pour le 2019, admirablement concentré, le moelleux de ses tanins lui apportent une énergie vivifiante. Un vin qui vieillira avec grâce, véritablement taillé pour la garde.
Mené avec précision, le blanc s'est détendu en 2021, doté d'un joli gras, il est fuselé par de beaux amers, de fines saveurs d'anis et d'herbes aromatiques.
Dès cet automne, ouvrez le rosé 2021 à table, il dévoilera son intensité et sa texture gracieuse longue : un beau rosé de gastronomie.
Élevé en amphore de grès, Nuances 2019 se montre puissant, automnal et structuré par une finale finement tannique et salivante.
Installé à 300 mètres d'altitude dans un vaste amphithéâtre orienté vers la mer, ce Domaine mythique de 60 hectares est aujourd'hui géré avec talent par Eric de Saint-Victor. C'est de cette vue extraordinaire qu'Henri et Catherine de Saint-Victor sont tombés amoureux, il y a près de 30 ans. Le terroir, un des plus beaux de Bandol, est composé d'une forte proportion de calcaire issu du Trias, combiné aux marnes bleues telles qu'on les trouve au château d'Yquem.
Les vins sont dotés d'une précision et d'une grande finesse, moins opulents et plus sur la réserve, miroirs parfaits de leur terroir. Malgré leur grande buvabilité et facilité d'approche dans leur jeunesse, ce sont pourtant de grands vins de garde qui ajouteront à leur palette un nuancier complexe au fil du temps. Tout est grand.
Elle court, elle court, la rumeur. Le Château de Pibarnon, un des fleurons de l'appellation Bandol, serait à vendre, voir déjà vendu, avancent certains. Et bien non... Eric de Saint Victor confirme tout le contraire. Le vigneron, auteur de formidables cuvées dans les trois couleurs, qui ont donné à la propriété une notoriété mondiale, ne vend pas ses terres.
En revanche, ses vins sont toujours dans le commerce, pour le plus grand bonheur des connaisseurs.
On néglige parfois les beaux blancs du sud, grand tort ! Cette merveille d'élégance a besoin de calme et de repos au frais pour exprimer tout son potentiel. Garde : longue.
La saison du rosé touche à sa fin, il est temps de se réapprovisionner en blancs et en rouges. Pour ces derniers, focus sur les trois régions viticoles d'excellence. Par Sylvain Ouchlkh
L'appellation Bandol était une terre de vin rouge avant de céder aux sirènes du vin rosé. Le rouge demande plus de patience car son élevage est plus long. Ce millésime a demandé de la persévérance à son propriétaire. Il a extrait les tannins de mourvèdre et de grenache lentement, après de longues journées de macération et de pigeage. En ce moment, le vin est charmant. Il est un bouquet de fruits rouges, d'épices, de garrigue. Il se fait savoureux pour mieux se faire aimer.
Un Domaine au terroir exceptionnel, où les vignes sont plantées en restanques à plus de 300 mètres d'altitude.
Pureté, équilibre, finesse: une cuvée confidentielle, toute en délicatesse. Un grand blanc de bord de mer, cristallin, sapide, aux amers élégants.
Vendu uniquement au Domaine.
C'est l'une des plus belles vues de l'appellation avec 50 hectares de vignes en restanques à 300 mètres d'altitude, qui plongent vers la mer en une succession de cirques dominant la baie de la Ciotat.
Pour découvrir ce vin d'exception, vous avez la possibilité d'acheter au caveau et, sur réservation, dégustation avec visite de la cave (gratuit jusqu'à six personnes).
Une belle complexité épicée du mourvèdre, de la fraîcheur, des arômes de fruits rouges et fenouil. Sur de la poutargue ou du veau.
Des moments de partage, élégants et gourmands
Par Claudine Hesse et Henri Yadan
La beauté des vignes de Bandol, avec la Méditerranée en toile de fond, a fait le tour du monde. Et Eric de Saint Victor contribue à faire monter en gamme l'appellation. Il dirige le Château de Pibarnon, l'un des fleurons locaux, dont la cuvée 2021 est prometteuse. Tout repose sur le vignoble, en agriculture biologique, avec une partie en biodynamie qui lui donne le caractère fougueux et complexe d'un assemblage de Cinsault et de Mourvèdre. Vendangé manuellement et élevé pour devenir un vin de garde, il est prêt à la dégustation, tant ses notes de fruits rouges et d'épices douces en font l'ami des rougets grillés et d'une anchoïade. A ouvrir lors des moments festifs...
Il passe trop souvent pour le vin de l'instant, celui des moments de légèreté. Mais, grâce à l'ambition de vignerons exigeants, en des terroirs dédiés, le rosé peut obtenir son brevet de grand vin, apte au vieillissement, lui aussi.
Par Jean-Luc Barde. Dossier Coordonné par Jean-Francis Pécresse.
[...] Sur les hauteurs, un amphithéâtre et puis la mer, voici une parcelle de calcaire triasique au col de Bel Air, c'est là que se dessinent les fruits de Nuances, la cuvée du Château de Pibarnon à La Cadière d'Azur, village de Bandol. Eric de Saint Victor, le maître de Pibarnon : "Ce sont des raisins de mourvèdre en bio et biodynamie, très frais, ramassés un matin de mistral, nourris du sel de la terre, ils sont foulés en douceur, infusent une nuit avant d'être pressés." Puis les jus vont pour moitié dans des petits foudres Stockinger pour le corps et la densité, dans les courbes de volupté des jarres d'Italie pour l'éclat et la pureté. Ils y séjournent neuf mois, puis restent deux ans en bouteille dans la cave fraîche. [...]
De grands vins, fruits du temps, d'un lieu et d'un vigneron : voilà ce que parviennent à être quelques grands rosés, capables de longs vieillissements. La preuve par notre sélection.
Par Yohan Castaing
Oscillant entre puissance et délicatesse, ce grand rosé de Provence, parfaitement réalisé par Eric de Saint-Victor sur les hauteurs de La Cadière d'Azur, offre un bouquet somptueux et énergique avec des notes de fruits rouges, d'épices, d'iode et d'agrumes. Le cépage mourvèdre structure la bouche pendant que le cinsault tend l'ensemble. L'association de ces deux cépages est source de grande garde. Les plus patients attendront près de 10 ans et toucheront au sublime.
par Aymone Vigière d'Anval
Rosa, rosae, rosam... Souvenir lointain de latin ou plus simplement, image de farniente dès que les beaux jours reviennent, le rosé est un vin à part, livrant de multiples visages. Direction la Provence, terre de prédilection de ces jolies cuvées.
L'un des domaines de référence offre ici un rosé bio, né de 65% de mourvèdre, cépage-roi de l'appellation et 35% de cinsault. Vive et entraînante, cette cuvée s'ouvre sur un nez de mandarine, puis fraise des bois, épices douces et note anisée de fenouil. La bouche quant à elle, possède une belle structure, avec de délicats arômes de poivre blanc en finale. Élégance et pep's sont au rendez-vous!
Par l'Association Internationale des Rosés de Terroirs
Animée par Sandra Gay-Moulines (Directrice du Syndicat viticole de l'Appellation Tavel) et Jérémy Arnaud, l'Association Internationale des Rosés de Terroirs est née en 2020. Son buts est de fédérer producteurs convaincants, chefs, sommeliers et autres distributeurs, convaincus que les Rosés ne sont pas que des vins d'été. Le nombre d'adhérents grimpe en flèche tout en étant soumis à cooptation.
Voilà le fruit de notre première dégustation ensemble, et il nous tarde la seconde.
De l'idée d'un rosé emblématique du Domaine, taillé pour la garde, est né Nuances, 95% de mourvèdre sur une parcelle d'altitude. Il est commercialisé la deuxième année après un élevage en foudre et en jarres de grès. La maturité et l'équilibre sont parfaits, la persistance est imposante, sur un fond épicé très oriental.
Accord met-vin : Pastilla au pigeon.
Rien qu'à sa couleur, intense, et à ses reflets, profonds, l'on devine, dans l'instant même, que l'on n'a pas affaire à un rosé commun. Ni même à cette élite des rosés que l'on dit de gastronomie car, amers et salins. Ils valent, à table, bien des nobles blancs. Lui est plus que cela encore. C'est un rosé de méditation.
Un vin d'après un dîner d'été, lorsque, en petit comité, dans cette intimité où se savourent les bonnes choses de la vie, nous prend l'envie d'étirer sous les étoiles cette générosité qui est le propre de l'homme.
Plus dépouillée, plus élégante sans doute que l'emblème bistre du Château de Pibarnon, au blason bleu flanqué de grappes, l'étiquette blanche de cet opus intitulé Nuances signale déjà à l'amateur une différence de nature. En son centre, figure une jarre ventrue. L'une de ces cuves de grès dans lesquelles Éric de Saint-Victor vinifie, pour moitié, des mourvèdres d'exception.
Des mourvèdres cultivés sur les hauteurs de Bandol, enracinés sur ces restanques bâties à main d'homme, épousant les courbes de ces précieux coteaux de calcaire et marnes bleues. Des mourvèdres récoltés tard dans la saison, en infimes quantités puis infusés toute une nuit, avant d'être logés en foudres de chêne et en jarres de grès.
Au toucher de cette roche sédimentaire aux multiples ascendances, tantôt siliceuses, tantôt ferrugineuses, ce rosé rare est comme filtré, débarrassé des oripeaux du genre, généralement imposés pour compenser un défaut de race. Nulle composition en Nuances. Ni arômes de thiol, ni parfums exubérants en ce rosé de macération. Mais un vin cristallin, salin, d'une longueur inouïe qui se déguste lentement, après l'avoir fait danser dans son verre, tel un vieux cognac.
2019 est le sixième millésime de Nuances et la dernière création d'Éric de Saint-Victor, depuis vingt ans aux commandes de ce magnifique domaine de Bandol, bâti par ses parents Henri et Catherine. Ce visionnaire, longtemps contrarié élabore depuis plusieurs années, avec la liberté de la maturité, des rouges, des blancs et des rosés de toute beauté dont le point commun est d'être des vins de lumière et non de chaleur.
De grands bandol d'équilibre.
Tous les rosés ne sont pas condamnés à être bus l'été suivant leur vendange. Démonstration magistrale avec l'appellation Bandol.
Par Gérard Muteaud
[...] Un vignoble magnifique, sous influence maritime, où les domaines les plus spectaculaires, comme Pibarnon ou La Bégude, dominent la mer de quelques centaines de mètres. [...] Autres flacons remarquables faisant la part belle à l'expression du mourvèdre : les cuvées Nuances du Château de Pibarnon, Irréductible de La Bégude... [...] A tout ceux qui restent convaincus que le rosé ne mérite pas d'être considéré comme un grand vin à l'égal du blanc, un seul message : débouchez une bouteille de bandol rosé vieille d'au moins cinq ou six ans !
Tiré de mourvèdre (65%), le roi de Bandol, et de cinsault, ce vin est porté au sommets de l'appellation par l'un de ses meilleurs domaines. Il se garde joliment bien, en gagnant en complexité. Ses vifs arômes de fruits rouges et d'épices douces et sa bouche ample et charnue sont parfaits sur les plats méditerranéens, poissons fins, risotto de crustacés...
Si la Provence a su donner leurs lettres de noblesse aux vins rosés trop souvent considérés avec mépris, elle produit aussi des flacons à la robe rouge ou blanche qui confirment son statut de grande terre viticole.
Ces 27 flacons aux trois couleurs en attestent.
Par Sylvain Ouchikh
Le nom de la cuvée est presque trop simple pour refléter parfaitement la magie de ce lieu où les vignes sont plantées en restanque. Depuis plus de quatre décennies, la famille Saint Victor produit des vins qui comptent parmi les meilleurs de l'appellation. Le cépage roi de la propriété est le capricieux mourvèdre, on le retrouve à 90% dans ce vin. Il est puissant, on le devine taillé pour l'avenir. En bouche, il s'avère d'une belle délicatesse avec un fruit juteux et un équilibre insolent. La finale longue est sur des épices. Avec un peu de patience, il sera encore plus grand.
Un concentré de la Provence sous un ciel d'azur pour ce rosé intense, qui offre au nez des arômes d'anis, de poivre, une bouche suave, juteuse, épicée, et pleine de fraîcheur.
L'équipe de dégustation du Figaro Vin a passé en revue les plus belles cuvées de rosés, de rouges et de blancs.
Par Alicia Dorey et Valérie Faust
D'un beau rose intense à reflets framboise, un vin épicé, poivré, anisé au nez, qui poursuit sa route vers une bouche corsée, fruitée, paradant avec suavité jusqu'en finale, délicieusement saline.
Un vin d'orfèvre, une cuvée confidentielle, pure et lumineuse signée Eric de Saint Victor. Style affirmé, son terroir savamment maîtrisé et son exigence sans concessions pour la qualité, ce vignoble de 52 hectares conduit en agriculture biologique s'inscrit comme l'un des Domaines les plus prestigieux du sud-est. Un jus précis, aérien, floral, avec une colonne vertébrale fine, délicate et pleine d'énergie. Une sensation immédiate de pureté. Rivalise de fraîcheur avec ses cousins du nord, sans chercher une aromatique à outrance mais cette énergie lumineuse que l'on trouve parfois dans les blancs de bord de mer. A associer avec des langoustines, des coquilles Saint-Jacques et des homards. Les poissons nobles à chair blanche.
Par Idelette Fritsch
[...] Excédés par les excès du marché gris, des vignerons réputés prennent des mesures. "La problématique d'un Domaine emblématique, c'est de traverser le temps et que les vins continuent à offrir cette magie d'une bouteille que l'on a envie d'ouvrir, même quand le vin devient rare. Un caviste, un peu comme un libraire, crée ce rendez-vous, à contrario de la vente anonyme et silencieuse des grandes surfaces. Je ne veux pas voir mes vins se perdre dans un réseau sans âme, sans transmetteur, c'est de la fossilisation!" dénonce Eric de Saint Victor.
En 2020, pendant les foires aux vins, une trentaine de ses magnums de Pibarnon 2015 était proposée dans les rayons d'un supermarché des Alpes-Maritimes. Le vigneron a aussitôt réagi dans les colonnes de la RVF (n°643, septembre 2020). Depuis cinq ans, d'ailleurs, Eric de Saint Victor n'hésite plus à mettre au régime sec les grossistes soupçonnés de "parallélisme" : "Nous avons appris à dire non à certains clients." [...]
Et si le vin avait un pouvoir magique ? S'il était l'élixir tant recherché, celui qui rend encore plus ivre de nous ?
Voici quelques expériences très convaincantes.
Par Laure Gasparotto
Voilà un vin diablement séducteur grâce à un équilibre parfaitement atteint dans ce millésime. Ses notes de fruits rouges et noirs éveillent les sens, puis apparaissent celles d'épices et de garrigue pour aller plus loin selon les affinités.
Un passage en carafe est préférable pour prolonger les préliminaires.
Au cœur d'un amphithéâtre naturel prodigieux, les vignes de Pibarnon prospèrent sous le regard d'Hélios.
Éveillé dès la fin des années 1970 par un couple de viticulteurs autodidactes, ce domaine de Bandol croît aujourd'hui grâce à la vision de leur fils vigneron, Eric de Saint Victor. Entouré de son équipe, il magnifie terroir et histoire hérités en élaborant des vins lumineux aux robes variées. [...]
BEEF
E
La bouteille de la semaineChâteau de Pibarnon Nuances> Bandol 2014 RoséThink rosé is only made to be drunk in summer
at a barbecue, that it's not a wine worthy of the name? Think again! It
also knows how to be a formidable dinner companion, as long as it is designed for
that purpose by the winemaker.Some wine producers have already tried
to break the codes, including offering more vintage rosés.Eric de Saint-Victor, Château de Pibarnon's
owner, had the vision early on that rosé, especially in Bandol, could emerge as
a great wine, structured like a white with a broad consistency, good length, glistening
freshness, all assembled around the Mourvèdre, the grape king of the appellation.Developing such a nectar obviously
requires radical winemaking choices. Eric de Saint-Victor decided to use a
large 30 hectolitres wooden vat for the oxygenation of the juices and a
sandstone container, the porosity of which brings tension and purity. Maturation
spans nearly eight months in those containers then four months in bottles.The end result is breath-taking. The
nose opens with beautiful aromas of red fruits, spices and brambles. The
taste is peppery, full, sappy and salty, letting out some hints of roasted red
pepper.An ideal wine to accompany beautiful
white meat, roasted poultry or sweetbreads or kidneys.
You can drink it now, but we bet it
will be even greater in five to ten years!
Provence Special
Bringing together its summer scents,
here is a Provence whose wines are tinged with deep robes without their subtle
flavours of wildland disappearing. The reds here are both grasshoppers and
ants. Insolent and convincing.Château de Pibarnon> Bandol 2011 Red
A excellent Bandol red. This 2011 vintage has a Mourvèdre (90%) majority
completed with a hint of grenache. It stood up to the unpredictable weather and
appears vibrant, challenging.The robe is a deep ruby ??nearly black, the
nose is marked by dark fruits - blackcurrant and blackberry - subtly interrupted
by wildland fragrances, juniper, tobacco and pepper.
At first silky, the mouth is enriched with
more complex flavours before a final freshness.
Château de Pibarnon> Bandol 2012 Red - 16,5/20
Fine nose, appealing fruits, ripe
cherry, fleshy, velvety tannins, soft, fresh, lots of volume, minty notes,
peppery finish.> Bandol 2011 Red - 16/20
Attractive nose of pure fruitiness,
lots of dark fruit, flesh, soot, laurel, very meaty, dense, balsamic, powerful,
harmonious.
Château de Pibarnon> Bandol 2014 RoséSalmon robe, powerful citrus nose, red
berries, stoned fruit and sweet spices like liquorice.Ample and silky, mineral freshness
evolving into a long, spicy finish.
A great rosé to pair with Bottarga, a
plate of Pata Negra as an aperitif or with grilled red mullet, a cod aioli or
white meat in sauce. Its structure means that it can be served alongside
vibrant dishes like Thai or Chinese cuisine.
Château de Pibarnon> Bandol 2014 RoséMourvèdre, enhanced by the sun of the
French Riviera and cultivated in three stony terraces, gives birth to the famous
Bandol.
Combining two thirds of Mourvedre,
which acquires a great pace when ageing, to one third of Cinsault for crispness,
gives a spicy wine with citrus peel aromas, a taste of blood orange and peaches,
dry, full-bodied.
Château de Pibarnon> Bandol 2010 red - 17/20 / FavouriteIt usually takes some time for the Château
de Pibarnon Bandols to reveal their potential.And the 2010 is just beginning to develop
with hints of Kalamata olives, morello cherries, peonies and cracked pepper.
The palate has a subtle balance with a
great emphasis on tannins. No over-concentration here, but a lot of
elegance perfumed with dark fruit and cracked pepper.> Bandol 2011 Red - 16,5/20 Sunnier than the 2010, thoughts turn to black
olive, quince jam, with a hint of Russian leather coming through.Maturity is found in the mouth, suave, but this
reveals tannins that are still slightly more angular than one would hope.
Explosive liquorice finale, conjuring up pears
in red wine.> Bandol 2012 Red - 16,5/20 First taste is very rustic, with blood orange aromas.A wine which must be decanted: the Mourvèdre
grape certainly has to be waited for, for a few years.
The vintage's atypical character is nevertheless
its palate, bringing hints of warmth, built around red berries.> Bandol 2014 White - 16,5/20Accents of ripe Williams
pears and lemon verbena, ending with a hint of basil, summer savory and aniseed.Glistening precision in the finish, density
and salinity in a magic glove, that should be served, once decanted, with a
carpaccio of seabass and fennel confit.
Château de Pibarnon / Les Restanques> Bandol 2011 Red - 15,5/20 Precise style with roasted cocoa beans, orange
marmalade, macerated strawberry and cachou lozenges, a tad volatile.
The fruit is delectable on the palate, with
fine grain tannins and immediate pleasure, despite the strength of the
assembly. Cherry finish.
Château de Pibarnon> Bandol 2010 rougeThe favorite wine. The fine, velvety tannins of a Bandol.The vineyards of Château de Pibarnon
overlook the Bandol valley, not far from the sea forming a vast amphitheatre
sheltered from the mistral.The high altitude of the vineyards and
the cool nights allow the grapes to ripen slowly. The limestone soil allows the
extraction of fine, elegant tannins and brings freshness and minerality like a
beautiful 2010 Bandol with 90% Mourvedre and a sunny yet balanced character
that has a deep, beautiful, aromatic array of fruit and spices. On the
palate it shows great quality velvety tannins.
To be served with tasty red meat or
pigeon.
Château de Pibarnon> Bandol 2010 Red Eric de Saint Victor, the Proprietor expanded
his vineyard in amongst the reference' wines of this appellation.
If the reds are remarkable and age
beautifully, the rosés are not lacking in interest. Quite the
contrary! It comes from a typical combination from the region (65% Mourvedre
and 35% Cinsault). Of a relatively clear robe, it expresses a beautiful
freshness on the palate. The latter is reinforced by citrus and spices.
Spécial Rosé Supplement : Winners in Provence
More feminine than Tavel, more playful
and emblematic of an eternal summer, they are known worldwide. So, what's
new under the sun? They are more and more ambitious and the prices are
soaring.Château de Pibarnon> Bandol 2014 RoséVery small yields, terrace cultivation,
for both the Mediterranean varieties that make up this gastronomic rosé.65% Mourvedre, we get a slightly tannic
structured wine, full and fine; Cinsault keeps the fruity side. Dark very
ripe fruits, almost jam-like, mingled with notes of spices and bay leaves with
a liquorice finish.
The freshness and minerality continue
throughout the tasting. A great Bandol.
Château de Pibarnon> Bandol 2014 RoséEric de Saint Victor has expertly mastered
the art of the Red on land awoken by Henri, his father, within a pure,
geological amphitheatre. Backed by Marie Laroze, Cellar Master, he is also
very skilled in creating rosé which can be left to mature.
Its 2014, slightly orangey with its winning
Mourvèdre, is tasty and designed to be aged for several years. Open only
at the end of summer.
Château de Pibarnon> Bandol 2014 Rosé : 15/20
Both well-built and concentrated, this
wine offers a slender and stimulating palate which makes it accessible whilst
young.
Château de Pibarnon> Bandol 2010 Red - 16,5/20> Bandol 2011 Red - 16,5/20> Bandol 2012 Red - 16/20
Wine & Food by Jean Sulpice and Magali Sulpice> Château de Pibarnon 2010 Red & pigeon heart,
rhubarb, Savoie saffron
Wine & Food by William Ledeuil and Marin Simon> Château de Pibarnon 2013 Rosé & duck broth, foie gras, tamarind seasoning
Château de Pibarnon> Bandol 2001 Red Praised for years, this 2001 vintage is
still available. The de Saint Victor family created an exceptional vintage,
elegant, delicate with silky tannins.
Both dense and complex, this slightly spicy
wine, will do wonders alongside a wild boar stew, game or stuffed meat.
Château de Pibarnon> Bandol 2011 Red - 18/20Elegant, grand style, salty, superb length.
With a great future, its balance is
beautiful.
Château de Pibarnon> Bandol 2013 Rosé - 16,5/20
A pink grapefruit Rosé with complex bitterness,
powerful, fresh, very long.
Château de Pibarnon> Bandol 2013 RoséOn exceptional land, the famous Bandol from
Pibarnon is managed in the custom of a great vintage. Finesse and
complexity.
A gastronomic rosé with multiple possibilities.
Château de Pibarnon> Bandol 2009 Red - 18/20An exuberant definition of Mourvèdre from
the 2009 sunny vintage.However, it does not lack any elegance,
taking notes of juniper and laurel from the wild land.
You just have to be patient before you
can enjoy it. > Bandol 2011 Rosé - 17/20This is a rosé full of panache. Its
texture has great finesse but with a lovely density on the palate.
This is not a wine to quench your thirst,
it will fit in well alongside sautéed lamb.
Château de Pibarnon> Bandol 2013 Rosé - 16,5/20
Superb, very delicate Bandol rosé, complex,
very fine.
Château de Pibarnon> Bandol 2013 Rosé - 17/20A vinous rosé, almost animal-like, similar to
a red, accompanied by a mouth feel that is both velvety and generous, and a commendable
sweetness in this vintage.Mourvèdre and Cinsault are combined for a
slightly spicy wine, fleshy with a beautiful clear bitterness.
The bottle of the weekChâteau de Pibarnon> Bandol 2011 RedIn 1977, when Henri de Saint Victor
discovered La Cadière d'Azur, not far from Bandol, he was enchanted by Château
de Pibarnon.He decided on a whim to get into the adventure
that is the wine industry. He purchased the estate and decided to enlarge
it.Yet that land is aggressive. The rebellious
stony soil needed to be cleared with a backhoe loader and dynamite.But the efforts are paying off, the Château
has become a reference within Bandol, where Mourvèdre reached its fullness.Alas, Henri de Saint Victor passed in
May 2013. His son, Eric, has had the onerous task of growing this legacy, and has
done so wonderfully. His 2013 rose, assembling Mourvèdre and Cinsault,
both fruity and fleshy, has character. A great gastronomic Rosé.But Bandol wines are primarily reds,
which should be left to mature. The 2011 is no exception to this
rule. It opens with hints of liquorice, ripe dark fruits, a touch of mint
brings it a lot of freshness. The
spicy palate is elegant. It lengthens out on charming tannins to thrive on
a slightly mineral finish.
A wine to keep in the cellar now and to
bring out in a few years.Philippe Richard
You have to travel the winding roads of
Bandol to reach the Château, sitting 300 meters above sea level on its Triassic
soil. Here the active limestone plays a key role in determining the
finesse of its light and modern accented wines.- Pibarnon : two powerful vintages 2010 and 1990> 2010 - 15,5/20
It is surprising to consider such a
young wine. Eric de Saint Victor believes that it can be drunk now thanks
to the pleasure of the young fruit. If it remains very young in flavour, then
it comes into its own on the palate with plentiful fruits and a surprisingly
fine tannin which allows us to capture the taste before it closes.
> 1990 - 16,5/20
We tasted the 1989 and 1990 side by
side. The latter seemed to have a more developed texture and a harmonious
bouquet. Velvety tannins, an airy structure, bursting with fruit, it reveals
a beautiful complexity.- Pibarnon in two delicate vintage 2008 and 1996> 2008 - 16/20
Grey pepper nose, citrus skin. A
firm mouth dominated by hints of dark fruits. It asserts itself with the solid
and slender tannins that Mourvèdre carries in its genes. Bit by bit, it develops
a scent of tobacco, black coffee and takes finesse on the palate, so can be
consumed when it is still young.> 1996 - 15/20
Very nice surprise. This small
vintage proves delicious. There is still a vivacious tone to this fresh
wine which is drawn-out by a chocolatey finish.
> 2010 Les Restanques de Pibarnon : 93 pts
Château de Pibarnon> Bandol 2012 Rosé - 15/20This predominantly Mourvèdre (60%) rosé
displays a solid base, set with a light tannic structure.
We love this wine for its stimulating
and spicy side. Its depth will keep shape for several years.
Château de Pibarnon> Bandol 2012 WhiteWhite grape varieties are planted on
the north side and the plots for the grape varieties are unique: 40% Clairette,
40% Bourboulenc and 20% various
local varieties.If Clairette brings elegance, the original
Bourboulenc gives it structure and the remaining 20% ??guarantee a great
aromatic diversity.Most people consume it with its
beautiful primary aromas of jasmine and linden, but the more adventurous will
keep it for a number of years to give it more depth.
Château de Pibarnon> Bandol 2010 Red - 15,5/20This wine has a powerful nose with
fruity, liquorice and spicy notes with a touch of aromatic herbs as well as
minerals.
Dense, generous, sweet, with a nice
freshness, this wine coats the palate.
Château de Pibarnon> Bandol 2012 RoséThe majestic Mourvèdre (at 60%, with
Cinsault at 40%).Wine with earthy scents. Laurel,
rock-rose, rosemary.Gooseberry and peach on the palate.Freshness and elegance. Full of
greatness.
Can be kept for two years and more.
Our FavouritesChâteau de Pibarnon > Bandol 2012 Rosé - 17/20
Pretty gastronomic Rosé, beautiful on
the palate with a classic style, the wine has depth and a very fresh
finish. Complex and
balanced.
Château de Pibarnon> Bandol 2012 Rosé - 17/20
Reliably, and like every year, one of
the best rosés from Provence: both vinous and slender, beautifully balanced
with a fruity freshness and a deep finish, tasty and full of sap.
Château de Pibarnon> Bandol 2012 Rosé - 15/20Behind its slightly deep colour, this predominantly
Mourvèdre (60%) rosé is revealed on solid ground, set with a slight tannic structure.
We love this summer wine thanks to its stimulating
and spicy side, but its depth and strength will keep their shape for several
years.
The Dream VintageChâteau de Pibarnon> Bandol 2012 Rosé - 17/20A fun rosé covered in a rich aromatic
range of red fruits and liquorice.Elegant on the palate, it offers a
beautiful density, a texture that always has great finesse with body and lovely
acidity.
It can be drunk today given its
freshness but can be kept for a few years.
Château de Pibarnon> Bandol 2012 RoséThis gastronomic rosé reveals a clear robe.It opens with an awakening nose of red
berries, liquorice and then citrus pulp.
It's impressive with its bold and lively
fruitiness and its soft structure encasing beautiful acidities that lead to a
long, fresh finish.
A Great BandolChâteau de Pibarnon> Bandol 2010 RedEric de Saint Victor, always
effervescent, decided to produce not just two wines, but two different red
wines, under the "Pibarnon" label.
On one hand, Les Restanques, youthful
and fresh, crisp, on the edge of, but without elitism. On the other, the
Château maintains the challenging standards ??of this beautiful Bandol vineyard.
Created from the best plots, powerful and heady, it clothes its minerals with lively
notes of dark fruits, blueberry, blackberry and blackcurrant, then a hint of liquorice
and peppered cinnamon.